Accéder au contenu principal

Pourquoi retrouve-t-on les mêmes prénoms dans nos romans ?

| Admin | Actualités

Pourquoi Retrouve T On Les Memes Prenoms Dans Nos Romans

Depuis bientôt 15 ans, notre communauté de lectrices s’est formée à travers différents canaux. Certains nous ont découvertes à l’époque de Slayerstime.net, notre site de fanfictions - paix à son âme - et connaissent donc les influences et les courants des séries populaires qui nourrissent notre écriture. D’autres nous ont rejointes via Amazon, Lulu, Kobo ou encore par le bouche-à-oreille sans forcément être au fait de notre parcours. Ces nouvelles lectrices  s’interrogent parfois sur la récurrence de certains prénoms à travers nos romans - Sarah, Regina, Lilly, Kate, Juliet, Emma, Robin, Lana, etc... - tout en constatant que les personnalités et les psychologies des personnages varient ou non d’une histoire à l’autre. Certains apprécient cette démarche, d’autres s’en étonnent.

Comme cette question revient régulièrement en commentaires, par e-mail ou en messages privés, nous avons décidé d’y répondre plus en détail.

Une habitude héritée de l’univers des fanfictions

Nous venons du monde de la fanfiction, et cela influence encore aujourd’hui notre manière d’écrire et de concevoir nos histoires. Dès nos débuts, nous avons pris l’habitude d’imaginer des personnages en leur associant des actrices ou acteurs précis. Ce processus d'imaginer ces visages s’est ancré dans notre fonctionnement créatif et est devenue notre véritable méthode de construction littéraire et imaginative.

Nos sources générales d’inspiration sont variées : film, série, reportage, musique, voyage, voire même des inconnues croisées dans la rue. Lorsqu’un visage, une présence ou une attitude nous marque, nous l’intégrons à nos récits. C’est une démarche similaire à celle de certains réalisateurs ou producteurs qui, au fil de leurs œuvres, collaborent avec des acteurs fétiches...

Lorsque nous imaginons un personnage, ce n’est pas seulement un prénom ou un visage qui nous vient à l’esprit, mais aussi une attitude, un regard, une façon de parler qui vont nourrir son identité narrative.

Exemples de sources d’inspiration

Films et séries

  • Buffy contre les vampires → Une actrice comme Sarah Michelle Gellar inspire un personnage à la fois fort, résilient et protecteur comme dans la série "Madame Queen New York"
  • Lost → Elizabeth Mitchell, avec son charisme subtil et sa douceur contenue, peut servir de modèle pour une héroïne à la fois protectrice et stratège (Voir "Underworld Chaos" prévu en 2025/2026)
  • Bates Motel → Une actrice comme Vera Farmiga incarne parfaitement une figure maternelle ambivalente, forte et vulnérable à la fois, ce qui peut inspirer un personnage complexe dans un thriller psychologique (Voir "Désir coupable" prévu en 2025/2026)
  • La saga Alien → a inspiré notre propre version de la vie extra-terrestre dans un roman prévu courant 2025 : Alien Némésis avec des héroines que vous retrouverez dans d'autres romans : Kate et Juliet

Reportages et documentaires

  • Les reportages sur les tueurs en série ont inspiré la saga "Serial Killer".

Voyage

  • Notre dernier voyage au Costa Rica a inspiré la romance "Sanctuaire" dédié au sauvetage des gorilles du Rwanda

À la différence du cinéma, où les spectateurs peuvent voir qui interprète un rôle, nous, en tant qu’autrices, utilisons souvent les mêmes prénoms pour représenter ces figures récurrentes dans nos univers.

Une approche assumée et un choix narratif

Nous savons que la majorité de nos lectrices, fidèles depuis longtemps, reconnaissent facilement les inspirations derrière nos personnages sans qu’il soit nécessaire de préciser le "casting" même si nous essayons de le faire régulièrement maintenant, juste pour le plaisir. Cela fait partie de notre manière de raconter nos histoires et de construire nos intrigues. Toutefois, nous comprenons aussi que certains lectrices, notamment ceux qui découvrent notre travail, puissent être curieuses de savoir quels visages nous ont inspirées.

C’est pourquoi nous partagerons des précisions sur ces inspirationss. Certains sont incarnés par des figures connues, d’autres par des personnalités anonymes qui ont néanmoins marqué notre imaginaire.

Une distinction essentielle entre fiction et fanfiction

Enfin, il nous semble important de rappeler que nos romans ne sont pas des fanfictions, même si notre parcours en tant qu’autrices a commencé dans cet univers. Il existe une distinction claire entre les deux genres, notamment sur le plan légal. Cet article s’adresse aussi à celles et ceux qui persistent à ne pas vouloir reconnaître cette différence, nous accuser de plagier, et pire, usent désormais de nos méthodes d'inspiration pour "vendre" leur came.

Notre démarche est avant tout une manière de nourrir notre créativité et d’offrir à nos lecteurs des histoires toujours plus immersives et vivantes. Nous espérons que cette explication vous permettra de mieux comprendre notre approche !

Le texte que vous trouverez désormais en note d'intention

Bien souvent, même si nous utilisons les mêmes prénoms, chaque personnage évolue dans un univers et une intrigue qui lui sont propres, sauf pour les saga où nous précisons parfois les univers qui enveloppe l'intrigue - comme le Queenverse où les récits sont liés entre eux par un multivers inspiré des sagas Marvel ou DC comics.

 

Dans mes œuvres, vous aurez remarqué une constance singulière : l’utilisation des mêmes prénoms et parfois des mêmes caractères pour mes personnages. Cette méthode est une invitation à une expérience de lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Imaginez-vous un instant dans le monde du cinéma. Lorsque nous apprécions une actrice ou un acteur, nous sommes tentés de suivre leur carrière, découvrant des rôles variés dans des films aux contextes distincts. Cette continuité crée un fil d’Ariane émotionnel, reliant des œuvres par une présence familière.

De la même manière, dans mes romans, les personnages portent les mêmes prénoms et noms. Cette récurrence est une invitation à explorer différentes facettes d’une personnalité et des existences, à la voir évoluer dans des contextes, des époques et des intrigues variées.

Cette approche est ma manière de les imaginer, de créer un univers littéraire où chaque histoire est liée par des fils invisibles.

Je vous convie donc à plonger dans ce nouveau roman, une œuvre distincte et indépendante, comme dans une toile inédite où se révèlent les portraits des femmes qui m’inspirent…

Alors pourquoi ne pas changer les prénoms si les personnages sont différents ?

Changer les prénoms pourrait sembler logique, mais pour nous, cela ferait perdre une part de l’essence du personnage tel que nous l’avons construit. C’est une démarche qui s’apparente à celle de réalisateurs qui collaborent avec les mêmes acteurs tout en leur donnant des rôles variés

Ce choix crée une forme de continuité et de complicité avec nos lectrices et lecteurs de longue date, qui prennent plaisir à retrouver des figures familières sous un jour nouveau, dans des contextes similaires ou différents.

Nous continuerons à partager les inspirations qui nourrissent nos histoires et à explorer de nouvelles variations de personnages, tout en restant fidèles aux thèmes qui nous anime depuis nos débuts. Et qui sait, peut-être que certains d’entre vous reconnaîtront un jour une nouvelle inspiration au détour d’un roman !


Note d'intention de l'autrice : Dans mes œuvres, vous aurez remarqué une constance singulière : l'utilisation des mêmes prénoms et parfois des mêmes caractères pour mes personnages. Cette méthode est une invitation à une expérience de lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Imaginez-vous un instant dans le monde du cinéma. Lorsque nous apprécions une actrice ou un acteur, nous sommes tentés de suivre leur carrière, découvrant des rôles variés dans des films aux contextes distincts. Cette continuité crée un fil d'Ariane émotionnel, reliant des œuvres par une présence familière. 
De la même manière, dans mes romans, les personnages portent parfois les mêmes prénoms et noms. Cette récurrence est une invitation à explorer différentes facettes d'une personnalité et des existences, à la voir évoluer dans des contextes, des époques et des intrigues variées. 
Cette approche est ma manière de les imaginer, de créer un univers littéraire où chaque histoire est liée par des fils invisibles. Je vous convie donc à plonger dans ces œuvres distinctes comme dans une toile inédite où se révèlent les portraits des femmes qui m’inspirent…


| Admin | Actualités
Depuis bientôt 15 ans, notre communauté de lectrices s’est formée à travers différents canaux. Ce…
| Kyrian Malone | Actualités
  Autopublier ou publier ses livres LGBT, que choisir ? On évoquait ce débat sur notre groupe face…
| Admin | Actualités
Nous vous l'avions annoncé : 2024 sera une année grandiose en matière de sorties chez STEDITIONS…

Top 10 de nos romans lesbiens

Meilleurs Livres Romans Lesbiens 2022 2023




Nos Romans Lesbiens


PROCHAINEMENT

- A Kiss for Christmas (2026)
- Madame Quinn - Mémoire morte (2025)
- Madame Quinn - Héritage (2025)
- Nuit Blanche à White River (2025)
- Piece of Us (2025)
- Toxic Romance (2025) - 2.5 mains
- Tueuses (2025)

- Underworld CHAOS (Spin-off - 2025/2026)
- Undead - Origines (Lena Clarke) (2025)


KYRIAN MALONE SOLO

- Au fil des jours
- Bad Girls New 1
- Belle et Venimeuse New 1
- Ce désir dans nos veines
- De cendres et de sang 1
- De cendres et de sang 2
- Fallen Angel
- Exode 1 et 2 
- Exode 3
- Guide de survie en territoire lesbien 
- Have Faith - Tome 1
- Into the Dark - Saison 1 
- Into the Dark - Saison 2 
-  IMMORTELLE 1 
- IMMORTELLE 2 
- IMMORTELLE 3 
- IMMORTELLE 4
- IMMORTELLE 5
- KISS & RUN 
- Kill The Terf 
- Listen to your Heart 
- Loving Clarke 1
- Loving Clarke 2
- Loving Clarke 3
- Loving Clarke 4
- Loving Clarke 5
- Loving Cl
arke 6 (Lilith 1)
- Loving Clarke 7 (Lilith 2)
- Lucifer ~ Origine 
- Madame Queen Philadelphie  New 1
- Madame Queen New York (Embrase-moi)
- Madame Queen Stanford 1
- Madame Queen Stanford 2
- Madame Queen Stanford 3
- Porn Star

- Paranormal 
- Sentiment troublant 1 
- Sentiment troublant 2 
- Serial Killer - Tome 1
- Sanctuaire New 1
- The Underworld Chronicles 1
- The Underworld Chronicles 2
- The Underworld Chronicles 3
- The Underworld Chronicles 4
- The Underworld Chronicles 5
- The Underworld Chronicles 6
- The Underworld Chronicles 7
- The Underworld Chronicles 8
- The Underworld Chronicles 9
- The Underworld Chronicles 10
- The Underworld Chronicles 11 
-
Undead Legacy 1 + 2
- Undead - tome 1 (annulé)
- Undead - tome 2 (indépendant du 1)
- Undead - tome 3 
- Undead - tome 4 
- Undead - tome 5

Romans à 4 mains

- Sentiments interdits (Lena Clarke)
- Nos âmes égarées (Lena Clarke)

- Madame la Présidente (Charlie Moon)  New 1

KYRIAN MALONE & JAMIE LEIGH

- A toi pour toujours 
- Cold Case 
- Déteste-moi Tant que je t'aime
- De Guerre, d'Amour et de Sang 1
- De Guerre, d'Amour et de Sang 2
- De Guerre, d'Amour et de Sang 3
- De Guerre, d'Amour et de Sang 4
- De Guerre, d'Amour et de Sang 5
- De Guerre, d'Amour et de Sang 6
- De Guerre, d'Amour et de Sang 7

- De Guerre, d'Amour et de Sang 8
- De Guerre, d'Amour et de Sang 9
- Escort Girl
- Gina
- Guilty Pleasure
-
IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 1
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 2
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 3 
IEUF, la Reine et la Voleuse - Intégrale
- Love Is Weakness
- Madame Queen
- Mon Amie, mon Amour, mon Amante

- Remember Me
- Serial Killer - Tome 2
- Serial Killer - Tome 3
-
Serial Killer - Tome 4
-
Serial Killer - Tome 5
- Serial Killer - Tome 6
- Serial Killer - Tome 7
- Serial Killer - Tome 8

- Serial Killer - Tome 9
- Serial Killer - Tome 10 (Final)
-
 S.K - V.E.R.S.U.S.

- Sisters 
- Survivors - réadaptation 2014
- Undead - Tome 1
- Valkyrie - tome 1 

- Word Trade Center Intégrale 2015

JAMIE LEIGH (SOLO)

- Valkyrie - tome 2 

Romans dépubliés devant être réédités : 23