Les meilleures séries lesbiennes en livre ou à la télévision
Qui a dit qu'une série était forcément retransmise sur un écran télé ? Après tout, si nous ne pouvons pas (pour le moment) produire nos livres en série télé, elles n'en demeurent pas moins des séries, c'est à dire que chaque tome renouvelle les aventures des héroïnes dans des contextes et scénarios nouveaux et ce, sur des milliers de pages et pour notre plus grand bonheur.
Dans cet article nous allons donc vous présenter d'une part, les meilleures séries lesbiennes écrites et publiées chez STEDITIONS, c'est à dire les meilleures ventes enregistées sur nos séries cultes, et d'autre part, les meilleures séries télé lesbiennes que nous avons adoré à l'écran.
Sommaire
Les meilleures séries lesbiennes en livre, publiées jusqu'en 2023
Les séries lesbiennes littéraires qui vous sont présentées ci-dessous sont une excellente façon de s'immerger dans un monde fictif et de suivre les personnages tout au long de leur voyage (sentimentale ou physique) et péripéties. Ces séries offrent une perspective unique sur la vie et les relations des femmes lesbiennes.
Contenant 1 tome oneshot (tome pouvant se lire indépendamment des autres) + 4 tomes supplémentaires (suite directe) +2 tomes bonus ("Lilith" sous forme de thriller fantastique), + 1 roman prequelle "Fallen Angel", qui présente les personnages seconde la série lesbienne "Loving Clarke" est la série qui s'est le plus vendue sur tout notre réseau depuis 2008. Kyrian Malone y met en scène son couple phare favori inspiré du Clexa, et ajoute une bonne dose de thriller en ramenant le personnage fétiche de Sarah Leary. Attention spoiler : vous y retrouverez également le personnage de Faith Ryan !
Courant 2023, Kyrian Malone publiera un nouveau oneshot se tenant dans le même univers "Lucifer" relatant les aventures de Regina Queen.
Vous pouvez commander "Loving Clarke" en format papier ici et le faire livrer à votre domicile.
Résumé : Clarke Nollan, 17 ans, rentre au lycée Providence High en Californie. Clarke est mentalement différente, et ses nombreuses consultations à Providence dans plusieurs cabinets psychiatriques la précèdent aussi bien auprès de ses camarades que du corps enseignant. Plongée dans son imaginaire, sa perception du monde réel est biaisée, traduite par ses filtres émotionnels. Ses réactions, ses réflexions incomprises, Clarke est en errance de diagnostic soumise à des traitements inadaptés. Considérée comme bipolaire, lunatique, schizophrène par des spécialistes incompétents, ce qu'elle est demeure enfouie au fond d'elle, annihilé par des médicaments inutiles. Pourtant, en arrivant à Providence High, Clarke espère que les choses changeront pour elle. Il y a cette fille Alycia Chase et son professeur de lettre Regina Queen, seules personnes capables de la comprendre...
Tous les détails de la série mise à jour sont sur cette page.
8 tomes publiés à ce jour.
Cette série lesbienne de Science-fiction et post-apocalyptique a détrôné "Serial Killer" (que vous retrouverez ci-dessous) avec 11 tomes publiés + un spin-off prévu courant 2023.
Son succès revient en grande partie à ses sublimes couvertures réalisées par l'illustratrice Papurcat, et aux actrices qui ont inspiré l'autrice issues du couple "Clexa" pour Clarke/Lexa de la série "The 100".
Attention cependant, cette série lesbienne littéraire n'a rien à voir avec la série télévisée et son univers est totalement imaginé par l'autrice.
Son spin-off "Exode" (titre provisoire) sera publié courant 2023 probablement en une duologie.
Pour commander en format papier, rendez-vous ici.
Tous les détails de la série mise à jour sont sur cette page.
Résumé : 11 septembre 2021. Le monde tel que nous le connaissons a sombré dans le chaos. Des bombes nucléaires ont déchiré le ciel et un hiver sans fin a pris place à la Surface. Du moins, c'est ce qu'il se dit 30 étages sous terre depuis que les bombes ont explosé.
Ce jour-là a été surnommé, le Grand Changement. Paris, Berlin, Londres, Jérusalem, Milan, Rome, Moscou, Le Caire, et tant d'autres capitales mondiales ont été réduites en cendre... Plus de vingt-cinq milliards de personnes, ont péri quand la Troisième et dernière Guerre mondiale a pris fin le jour de son commencement.
Sarah Leary s'en souvient. Elle y était avec sa femme Faith, tenant dans ses bras leur petite fille Clarke âgée tout juste d'un an. Les sirènes avaient résonné dans tout Manhattan, les foules s'étaient affolées et les avaient séparées malgré elles.
Depuis ce jour, elles ne sont plus revues et Sarah Leary a passé ces vingt-deux dernières années sous terre avec douze mille soixante-seize personnes...
11 tomes publiés à ce jour.
Cette série lesbienne policière se découpe en 2 parties, le oneshot "Madame Queen, Stanford",un court roman que vous pouvez commander ci-contre, et 2 autres tomes plus policier qui explore davantage les psychologies des personnages phares de l'oeuvre. C'est une romance Prof/élève avec différence d'âge, d'un côté nous découvrons l'impéteuse Danielle, de l'autre, l'incontournable Regina, avocate pénale et professeure. Les deux parties suivante, "Comment tuer son mari en 3 leçons" et "Comment enterrer son mari en 3 leçons" ramène une fois encore le personnage de Sarah Leary, de la saga "Serial Killer", grâce à laquelle naîtra un étrange, mais non pas excitant, trio amoureux.
Vous pouvez commander cette romance young adult et feel-good sur Amazon.
Résumé : Regina Queen, brillante avocate newyorkaise, décide de rentrer à San Francisco pour enseigner le droit pénal à l'université de Stanford. Tous les élèves la connaissent pour ses nombreuses affaires médiatisées. Au premier rang : Danielle Banks, la fille de Madame la procureure en personne. Danielle débute sa quatrième année à l'université. Elle espère décrocher sa maîtrise et gagner une place pour son stage dans le célèbre cabinet "Queen, Ashman et Associés". Mais il n'y a pas que le cours de droit du professeure Queen qui intéresse Danielle... Sa sublime professeure occupe toutes ses pensées et la séduire est aussi sa nouvelle mission.
Il existe également une prequelle centrée sur le couple Sarah/Regina : Embrase-moi, un oneshot qui peut se lire indépendamment.
La trilogie n'a pas de suite réelle, mais comprend un univers alternatif si vous souhaitez retrouver le couple Sarah/Regina dans la duologie lesbienne publiée en 2022 "Undead Legacy". Dans cette suite fantastique, les personnages y conservent leur passé et leur caractère mais vont devoir affronter une fin du monde des plus particulière.
3 tomes publiés + 1 duologie spin-off.
Sans conteste, avec ses 10 tomes + un spin off, + 19.000 exemplaires vendus depuis la publication du premier tome, "Serial Killer" reste votre saga favorite par son côté thriller/policier hors des sentiers battus du genre.
Profitez-en, ce roman lesbien est GRATUIT en téléchargement immédiat sur le site.
Vous pouvez commander "Serial Killer" en format papier ici et le faire livrer à votre domicile.
Résumé : Ne faites pas l’erreur de croire ce que vous voyez à la télévision. Le métier de profiler a été dénaturé par les médias, journalistes, auteurs de romans à succès ou encore scénaristes de série tv. Dans la réalitéun profiler américain ne se déplace pas sur le terrain et on ne confie pas non plus à une stagiaire du FBI comme Clarice Starlight – interprétée par Jodie Foster – un dossier aussi important que celui du célèbre serial killer Hannibal Lecter dans le « Silence des Agneaux ». Non, dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, la logique veut qu’un profiler américain travaille dans un bureau, enfermé, avec comme seuls supports à ses recherches des rapports détaillés, des photos, et toutes les pièces nécessaires qui lui permettront d’élaborer le profil psychologique du meurtrier. Je m’appelle Sarah Leary, j’ai trente-trois ans. Rien ne laissait supposer que je travaillerais un jour dans la police. A vrai dire, j’étais journaliste au San Francisco Chronicle entre 2000 et 2005. En parallèle, je poursuivais mes études de psychologie à l’université de Stanford. A la fin de mon année, j’ai rédigé une thèse sur les Serial Killer. Celle-ci a été envoyée au directeur de la police de Los Angeles et j’ai été appelée pour les aider à résoudre une première série de meurtres. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, je suis lieutenant et travaille officiellement avec eux. J’ai ainsi aidé à l’arrestation de neuf tueurs en série (Ronald Willams, Samuel Mooney, Quentin Shiffer, Vince Logan, Nick Neilly, Martha Dostoïevskaïa, Joseph Springs, John Abigail et Scott Tremblay). Je ne suis pas à considérer comme une intervenante ni comme un psychologue privé. J’ai été assermentée, ai un bureau au sein du commissariat central de Los Angeles et mon travail est d’assister les inspecteurs qui décideront, ou non, de suivre mes conseils afin de traquer et d’arrêter ces assassins.
11 tomes publiés à ce jour.
Cette saga particulière est née avec "Undead 1", mais Kyrian Malone a revu totalement ses personnages à partir du tome 2, tome indépendant du 1 qui se poursuivra dans les tomes 3 à 5 afin de retrouver les personnages du tome 1 devenus secondaires.
Cette série lesbienne mêlant thriller et fantastique dans un univers post-apocalyptique s'inscrit librement dans les histoires inspirée des univers zombies, dont la série tv "The Walking Dead" et "Fear The Walking Dead". Les fans du genre reconnaîtront peut-être certains personnages.
Vous pouvez commander "Undead 2" en format papier ici et le faire livrer à votre domicile.
Résumé : Un événement majeur, trois chemins qui se croisent. Emma Nollan a tout prévu pour les vacances. Elle conduit sa femme Lana et leurs deux enfants dans un chalet en plein coeur du Colorado. Ce qui se passe, ce qui est en train d'arriver, ce que tout le monde ignore, elle l'a prévu depuis des années et s'y est préparée. Une seule question résonne en elle : comment va-t-elle annoncer à sa famille que le monde qu'ils connaissent est en train de s'effondrer ?
Au même instant à New York, Ana Reyner reçoit un appel de sa mère lui demandant de fuir New York avec son frère Ridley, mais en quelques heures, tout bascule. Ils se retrouvent bloqués sur l'île de Manhattan tandis qu'un virus infecte toute la ville.À quelques kilomètres de là, le commissariat du 32e district de New York est pratiquement désert. Les policiers sont débordés par les événements et deux inspecteurs de la criminelle, Faith et Sarah, voient des détenus mourir d'un virus inconnu et revenir à la vie.
Vous aimez les vampires, vous aimez les personnages lesbiens, alors vous adorerez cette série fantastique avec des vampires lesbiennes ! Bon, dit comme ça, je vous accorde que ça fait moyen, mais sachez que la saga "De Guerre d'amour et de sang" est l'une des meilleures séries fantastiques mettant en scène plusieurs couples de femmes.
L'intrigue s'inscrit dans le monde réel, avec du suspens, des rebondissements, une pointe d'action et beaucoup de romance entre les différentes femmes vampires ajoutant une touche "Girl Power" ou "Lesbian vampire Power" à cette série.
Vous y retrouverez le couple Sarah/Faith et bien d'autres.
Le format papier du tome 1 est ici.
Résumé : Résumé : Livermore Falls, petite ville du Maine d'environ 1700 habitants. Kristen Adams, adolescente de 19 ans va bientôt mourir des mains de Faith Ryan, belle jeune femme aux traits insolents et à l'allure charismatique qui capture son attention au premier regard. Ce que Kristen ignore : Faith est née en l'an 936 dans le comté de Northumbrie en Angleterre. Ce qu'elle va devenir : Elle ne le sait pas encore, mais elle a été choisie et son dernier soupir rendu dans le Maine la conduira à New York où elle découvrira qui elle est, ou plutôt, qui elle a toujours été. Le premier roman fantasie écrit par Kyrian et Jamie entre Boston, Livermore Falls et Paris. Un livre qui revisite le mythe du vampire de ses origines jusqu'à nos jours.
9 tomes publiés à ce jour.
Les meilleures séries lesbiennes à voir ou revoir en 2023
On change de registre sans changer de genre. Si vous n'avez pas d'énergie pour lire, rien de telle qu'une bonne série lesbienne à la télévision pour se détendre. Celles que nous vous proposons ci-dessous sont uniquement celles que nous avons vues dernièrement.
The L Word, Generation Q
"The L Word - Generation Q" est disponible sur Prime Video.
Il n'y aura pas de saison 4, mais un spin-off serait prévu : The L Word : New York (affaire à suivre)
The L Word: Generation Q est le retour très attendu de la série emblématique des années 2000 "The L Word". Cette nouvelle série suit les aventures de Bette Porter, Shane McCutcheon et Alice Pieszecki, ainsi que d'un groupe de nouveaux personnages queer, alors qu'ils naviguent à travers la vie et l'amour à Los Angeles. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles que vous devez savoir avant de vous plonger dans "The L Word: Generation Q".
Le casting
"The L Word: Generation Q" est porté par un casting talentueux, avec Jennifer Beals, Katherine Moennig et Leisha Hailey reprenant leurs rôles respectifs de Bette, Shane et Alice. De plus, la série met également en vedette un nouveau groupe de personnages queer, dont Dani Nùñez (Arienne Mandi), Sophie Suarez (Rosanny Zayas) et Micah Lee (Leo Sheng). Les nouveaux venus dans la série comprennent également Jacqueline Toboni, Sepideh Moafi et Brian Michael.
L'histoire
"The L Word: Generation Q" se déroule dix ans après les événements de la série originale. Bette Porter est désormais candidate à la mairie de Los Angeles, tandis qu'Alice Pieszecki anime son propre talk-show. Shane McCutcheon est de retour à Los Angeles après avoir passé plusieurs années à voyager autour du monde. La série suit également les histoires de Dani, Sophie et Micah, ainsi que d'autres personnages queer de la communauté de Los Angeles.
La représentation queer
"The L Word: Generation Q" est une série qui met en avant la communauté queer. Les personnages sont divers et représentent une large gamme d'identités et d'expériences queer. La série est également produite, écrite et réalisée par des personnes queer. C'est un retour attendu pour les fans de la série originale, ainsi qu'une nouvelle série pour ceux qui découvrent la franchise pour la première fois.
Warrior Nun est une adaptation passionnante de la bande dessinée "Warrior Nun Areala" de Ben Dunn. Cette série, diffusée sur Netflix, suit les aventures d'Ava Silva, une jeune femme de 19 ans ressuscitée avec des pouvoirs mystiques, alors qu'elle se joint à une ancienne société de guerrières appelée l'Ordre de la Lance Cruciforme. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles que vous devez savoir avant de vous plonger dans "Warrior Nun."
Le casting
"Warrior Nun" est porté par un casting talentueux, avec Alba Baptista dans le rôle principal d'Ava. Elle est accompagnée par Toya Turner en tant que Shotgun Mary, une guerrière non conformiste, et Tristan Ulloa, qui joue le Cardinal Duretti. Les autres membres de l'Ordre de la Lance Cruciforme incluent Lorena Andrea, Kristina Tonteri-Young et Olivia Delcán. La série comprend également des performances de Joaquim de Almeida et Sylvia De Fanti.
L'histoire
"Warrior Nun" suit Ava, une jeune femme paralysée qui se réveille dans une morgue avec une nouvelle chance de vivre et des pouvoirs surnaturels. Elle découvre qu'elle est désormais une Warrior Nun, un soldat dans une guerre secrète contre les démons et les forces du mal. La série explore les thèmes de la foi, de l'identité, et de la lutte contre les forces obscures, tout en naviguant à travers la vie et l'amour dans une Europe moderne.
La représentation féminine
"Warrior Nun" est une série qui met en avant la puissance et l'indépendance féminine. Les personnages sont forts et représentent une large gamme de femmes issues de divers milieux et expériences. Le scénario et les thèmes explorent la complexité de la féminité dans un contexte où les femmes sont souvent marginalisées, même dans les sociétés secrètes comme l'Ordre de la Lance Cruciforme. La série est créée et réalisée par Simon Barry, et son équipe de scénaristes et de réalisateurs comprend également des talents féminins. C'est une nouvelle série qui s'adresse à la fois aux fans de l'univers original de la bande dessinée et à ceux qui découvrent cette franchise passionnante pour la première fois.
Gentleman Jack
"The L Word - Generation Q" est disponible sur Prime Video.
La saison 4 est diffusée cette année.
Gentleman Jack est une série lesbienne télévisée historique qui suit l'histoire de la femme d'affaires et pionnière lesbienne Anne Lister. La série est basée sur les journaux personnels de Lister, qui contiennent des détails intimes sur sa vie et ses relations. Avec une intrigue captivante, des performances exceptionnelles et une direction brillante, "Gentleman Jack" est une série qui ne manquera pas de vous captiver.
Histoire
La série suit la vie d'Anne Lister, une propriétaire terrienne de la région de Halifax en Angleterre au 19ème siècle. Anne Lister était une femme avant-gardiste qui a défié les normes de genre et de sexualité de son époque en vivant ouvertement en tant que lesbienne. Elle a également été une femme d'affaires prospère et a joué un rôle important dans le développement économique de sa région. La série suit la vie de Lister alors qu'elle gère ses propriétés, gère ses affaires et navigue dans des relations amoureuses compliquées. La série explore également les préjugés et les discriminations auxquels Lister a été confrontée en raison de son genre et de sa sexualité.
Distribution
La série est dirigée par Sally Wainwright, qui a également écrit tous les épisodes. Le rôle principal d'Anne Lister est joué par l'actrice britannique Suranne Jones, qui a remporté un BAFTA pour son interprétation. Les autres membres de la distribution comprennent Sophie Rundle dans le rôle d'Ann Walker, la partenaire de Lister, et Gemma Whelan dans le rôle de Marian Lister, la sœur d'Anne.
Réception
La série a été acclamée par la critique pour sa représentation franche et émouvante de la vie d'Anne Lister. Les performances des acteurs, en particulier de Suranne Jones, ont également été largement saluées. La série a été nominée pour plusieurs récompenses, notamment des BAFTA, des Emmy et des Critics' Choice Television Awards. "Gentleman Jack" est une série incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la représentation LGBTQ + et à la résilience des femmes.
Pour la bonne nouvelle, la traduction du livre en français est disponible chez Homoromance éditions.
Sense 8
La série est disponible sur HBO aux États-Unis et sur BBC au Royaume-Uni.
La série est en deux saisons.
Certes, Sense 8 n'est pas une série 100% lesbienne, mais elle mérite sa place ici. C'est une série de science-fiction créée par les sœurs Wachowski et diffusée sur Netflix en 2015. La série suit huit personnes de différentes parties du monde qui sont connectées mentalement et émotionnellement. Avec une intrigue fascinante, des personnages complexes et une distribution internationale, "Sense8" est rapidement devenue une série culte. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez savoir sur cette série de science-fiction incroyable.
L'histoire
La série suit huit individus, appelés "sensates", qui sont mentalement et émotionnellement connectés les uns aux autres. Les sensates viennent de différentes parties du monde, mais ils partagent une vision, une voix et des compétences spéciales. Ensemble, ils doivent apprendre à travailler ensemble pour découvrir la vérité sur leur connexion mystique, tout en étant poursuivis par une organisation qui cherche à les détruire. L'histoire est à la fois complexe et captivante, offrant de nombreuses surprises et rebondissements tout au long de la série.
Le casting
"Sense8" met en vedette un casting international de talentueux acteurs, dont Doona Bae, Jamie Clayton, Tina Desai, Tuppence Middleton, Max Riemelt, Miguel Angel Silvestre, Brian J. Smith et Aml Ameen. Les acteurs sont convaincants dans leur rôle de "sensates", offrant des performances crédibles et émotionnellement fortes. La distribution est un reflet de l'engagement de la série à représenter une grande diversité de cultures et de perspectives.
La représentation queer
La série est connue pour sa représentation positive des personnages queer. Plusieurs des "sensates" sont ouvertement LGBT+, et la série explore de manière significative les thèmes de la sexualité et de la gender identity. "Sense8" est une série importante pour la visibilité LGBT+ à la télévision, et a été saluée pour son traitement nuancé de ces thèmes. Elle est incroyablement bien réalisée et captivante. Avec une intrigue fascinante, un casting international talentueux et une représentation positive des personnages queer, la série a suscité l'adhésion des fans. Même si elle n'a malheureusement pas eu droit à une fin satisfaisante, "Sense8" reste une série mémorable et un must-see pour les fans de science-fiction et de narration complexe.
C'est tout pour le moment. Nous mettrons certainement cet article à jour prochainement donc n'hésitez pas à revenir sur cette page et à nous donner vos recommandations.