The Underworld Chronicles 1 : couple lesbien Clarke/Lexa
Vous rêviez de lire un livre inspiré du couple Clarke et Lexa de la série The 100 ?
Découvrez ce roman lesbien mêlant fantastique, science-fiction et post-apocalypse en hommage au héroïnes de la série télé.
Résumé : 11 septembre 2021. Le monde tel que nous le connaissons a sombré dans le chaos. Des bombes nucléaires ont déchiré le ciel et un hiver sans fin a pris place à la Surface. Du moins, c'est ce qu'il se dit 30 étages sous terre depuis que les bombes ont explosé.
Ce jour-là a été surnommé, le Grand Changement. Paris, Berlin, Londres, Jérusalem, Milan, Rome, Moscou, Le Caire, et tant d'autres capitales mondiales ont été réduites en cendre... Plus de vingt-cinq milliards de personnes, ont péri quand la Troisième et dernière Guerre mondiale a pris fin le jour de son commencement.
Sarah Leary s'en souvient. Elle y était avec sa femme Faith, tenant dans ses bras leur petite fille Clarke âgée tout juste d'un an. Les sirènes avaient résonné dans tout Manhattan, les foules s'étaient affolées et les avaient séparées malgré elles.
Depuis ce jour, elles ne sont plus revues et Sarah Leary a passé ces vingt-deux dernières années sous terre avec douze mille soixante-seize personnes...
Découvrez gratuitement le chapitre 1 ci-dessous
Chapitre 1 : S.I.A. : Syndrome d'Irradiation Aïgu
Alexia se tenait debout devant un immense bocal en verre dans lequel flottait un corps humain déformé baignant dans un liquide bleuté.
— C'est archi dégueu, commenta Nate en arrivant à sa hauteur.
Nate Chase ressemblait à sa jumelle comme deux gouttes d'eau : de grands yeux verts, une peau mate, des cheveux brun foncé. Seule différence avec Alexia : son visage était plus carré, ses cheveux courts et ses sourcils plus épais. Alexia et Nate avaient hérité le regard vif de leur mère Rebecca et celle-ci leur répétait souvent qu’ils avaient les cheveux aussi doux que leur défunt père, Jack.
— Qu'est-ce qui lui est arrivé à celui-là ? demanda-t-il à sa sœur.
Alexia ne regardait pas son frère, mais le corps mutant, fascinant, conservé dans le liquide bleuâtre. C'était pour elle l'une des rares sorties intéressantes organisées par l'Université cette année. Le Musée des Sciences et des Espèces renfermait des trésors de leur Histoire, d'un passé perdu qu'Alexia s'efforçait de retrouver pour comprendre qui elle était et d'où elle venait. Ils pouvaient trouver dans le Musée des photos d'animaux de l'Ancien Monde, mais surtout des corps ou des squelettes ramenés des tunnels.
Face au corps mutant, tant de questions surgissaient dans l'esprit d'Alexia. Quand était-il mort ? Pourquoi ? Comment ? Il n'était pas précisé sur l'écriteau s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme, mais à la chevelure noire qui flottait dans le liquide, Alexia optait pour un humain de sexe féminin. Elle marchait autour du contenant et observait les restes du cadavre. Le corps était déformé par les effets radioactifs : la partie inférieure des jambes était gonflée avec des doigts de pied gigantesques. En bas des reins, une queue semblait avoir poussé et le dos bossu révélait une déformation flagrante de la colonne vertébrale aussi disproportionnelle que le reste du corps. Un appendice ressemblant à un bras sans main sortait par le ventre et l'un des pieds était semblable à ceux des cochons. Le plus stupéfiant au regard d'Alexia, était les transformations du visage enfoncé dans la tête. La boîte crânienne était trois fois plus grosse que la normale, conférant à l'individu un aspect extra-terrestre. Des veines ressortaient sur le front. Un œil était fermé, comme cousu ou cicatrisé par la chair, tandis que l'autre, trois fois plus gros, s'exorbitait monstrueusement en les fixant tel un cyclope.
— Il est écrit que l'individu XX2782 a essayé de remonter à la Surface l'année dernière, dit-elle. Il ou elle a été irradiée par des rayons gamma et des flux à neutrons qui ont instantanément modifié son ADN. Malgré les injections de l'antidote antiradiation Xama, l'individu n'a pas été sauvé.
Une voix résonna derrière eux :
— Et bien sûr, "ils" ne savent pas qui c'est, "ils" n'expliquent pas comment cette personne a pu sortir et revenir dans l'Arche. En bref, "ils" nous disent encore et toujours ce qu'ils veulent, et on doit croire ce qu'ils nous racontent sans chercher à comprendre ou à réfléchir.
Comme d'autres élèves, Clarke Leary s'était approchée et se faisait remarquer. Alexia ignorait si elle l'appréciait ou non. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, elles avaient toujours été dans la même classe, mais certains traits de la personnalité de Clarke l'exaspéraient. Celle-ci était réputée pour son arrogance légendaire. Elle avait son mot à dire sur tout. Ce n'était pas pour rien qu'elle était la fille de Sarah Leary, l'opposante politique au gouverneur actuel de l'Arche, Paul Russo. D'après la mère d’Alexia et Nate, Sarah Leary et Paul Russo équivalaient respectivement à la peste et au choléra. Les prochaines élections ne changeraient pas grand-chose à la vie des citoyens de l'Arche. Elle s'éloigna et Alexia remarqua le regard insistant de son frère sur Sean Russo avant de le taquiner :
— Arrête de baver devant lui, tu me désoles !
Nate se défendit aussitôt :
— Je ne bave pas et ce n'est pas parce que Sean Russo est un abruti doublé d'un sot que je ne le trouve pas super canon.
Alexia roula des yeux et continua leur visite avec le reste du groupe. Nate ne cachait même plus ses penchants gays depuis ces deux dernières années, et contrairement à l'Ancien Monde, les couples homosexuels étaient reconnus et encouragés au sein de l'Arche où des mariages étaient régulièrement célébrés par le Gouverneur Russo en personne.
Ce n'était pas la première fois qu'ils venaient dans ce Musée que la plupart de ses camarades avaient surnommé "la galerie des horreurs", mais Alexia voyait cet endroit comme autant de chaînons manquants à ce qu'elle tentait de comprendre du système dans lequel tous ses camarades, y compris elle, vivaient depuis toujours. Ils étaient la Génération 1.0. Tous étaient nés sous la Surface, dans l'Arche, et constituaient les futures générations qui hériteraient de la gestion du dernier endroit sur terre où des humains pouvaient vivre.
Alexia considérait que la salle des mutations était la plus intéressante du Musée, bien consciente de sa curiosité morbide à rester devant tous ces corps morts et conservés derrière de grandes vitres. Quel genre de plaisir trouvait-elle à les regarder ? Elle n'en savait rien, mais son imagination allait bon train face à ces horreurs. Adultes, enfants, nouveau-nés, animaux, insectes, végétaux, toutes formes de vies irradiées à la Surface avaient été ramenées, étudiées et stockées dans ce Musée pour rappeler à tous les dangers de la Surface.
La lanière de son sac de cours sur l'épaule, Alexia s'arrêta devant la rangée des enfants siamois. Certains étaient collés par le cerveau, d'autres, par le buste, d'autres encore reliés par le bassin. La plupart avaient dû mourir entre trois et six ans. Alexia se demandait avec effroi comment ces enfants avaient pu vivre dans pareilles circonstances. Se pouvait-il que des gens de l'Arche puissent encore avoir des enfants contaminés par le S.I.A. ? Qu'en serait-il quand elle-même déciderait d'avoir des enfants ? Quelques minutes de réflexions diverses et elle se tourna en réalisant que son groupe s'était éloigné vers une autre salle, y compris Nate qui s'intéressait davantage aux garçons qu'à leurs cours.
Elle se dépêcha de rejoindre le couloir central et aperçut ses camarades qui pénétraient dans l'insectarium. Elle s'arrêta net devant des portes closes. Une voix venait de résonner depuis l'intérieur et elle s'approcha pour tendre l'oreille avant de reconnaître celle de Clarke Leary :
— Dépêche Sean, si Madame Hopkins remarque notre absence, on va se faire renvoyer.
Si la curiosité était un vilain défaut, Alexia la considérait comme une qualité pouvant lui apporter des connaissances variées, utiles ou pas. Le savoir était le pouvoir disait sa mère, et même si savoir ce qui se passait derrière cette porte n'avait rien d'utile, la curiosité d’Alexia n'en restait pas moins piquée au vif.
Elle poussa la porte, entra et referma avant de voir Sean Russo et Clarke Leary sursauter. Si leurs parents respectifs, le Gouverneur Paul Russo et Sarah Leary se détestaient, leur chère progéniture était inséparable. Et si Sean Russo était "super canon" aux yeux de Nate, Clarke était aussi belle et charismatique que sa mère tandis que tous les deux formaient un couple envié et jalousé au sein de leur Université. D’ailleurs, tout le monde se demandait s'ils étaient un couple.
— Qu'est-ce que vous faites ? interrogea-t-elle aussitôt en captant leur réaction suspecte.
Après un sursaut, Sean fusilla Alexia du regard :
— Ça ne te regarde pas, tu n'as rien à faire ici Chase !
Alexia leva les sourcils, mais ne se démonta pas. Elle approcha, tentant de voir ce que Sean et Clarke dissimulaient derrière eux et ce que Clarke avait glissé dans sa poche. La pièce servait très certainement de salle de stocks au Musée et de nombreuses boites ou cartons avaient, semble-t-il, étaient livrées et devaient renfermer des objets rares de l'Ancien Monde. Alexia devinait sans mal que la plupart de ces choses provenaient de la Surface ou des tunnels des Catacombes qui avaient autrefois servi au réseau de métros.
— Parce que vous avez le droit d'être là peut-être ? Renvoya-t-elle en approchant d'un air intéressé.
Clarke s'était tendue. Ni elle ni Sean ne purent faire autrement que de la laisser voir ce que contenaient les caisses qu'ils avaient ouvertes. Alexia fronça les sourcils, son regard sur des armes qui ressemblaient aux tasers de la Police de l'Arche.
— Est-ce que c'est... ?
Clarke glissa une main nerveuse dans ses mèches blondes qu'elle coinça derrière son oreille.
— ... des pistolets automatiques ramenés de la Surface, termina-t-elle. Elles sont arrivées ce matin.
Alexia n'en revenait pas. Elle avait vu quelques fois ces armes en photos, mais n'avait jamais cru en voir un jour de ses yeux. De ce qu'elle savait, ces engins tiraient de petites balles qui pouvaient perforer n'importe quelle chair et tuer n'importe qui en une fraction de seconde. Elles avaient exterminé nombre de personnes lors de la Grande Révolte survenue après les attentats du 11 septembre 2021, puis interdite par les lois de l'Arche.
Sean la lui prit des mains et la replaça dans la caisse.
— Tu as vu, tu as touché, maintenant tu t'en vas, je ne t'ai pas invité à venir !
Avant qu’Alexia ne lance une réplique assassine, la porte s'ouvrit sur trois silhouettes, celle de Madame Hopkins, leur professeur en charge, et celles de deux hommes, l'un en tenue de vigile et l'autre en costume cravate, des yeux globuleux cachés derrière de petites lunettes rondes.
— Ils sont ici, dit ce dernier...
— Vous trois ! Interpella madame Hopkins, vous allez avoir droit à des retenues dont vous vous souviendrez jusqu'à la fin de vos jours !
Sean fusilla Alexia du regard, comme si le fait qu'ils se soient fait surprendre lui incombait. Ils sortirent en silence et Nate fut stupéfié de voir sa sœur en compagnie de Clarke Leary et Sean Russo. Les deux acolytes s'éloignèrent d'un côté tandis qu’Alexia rejoignait son frère.
Tout en rebroussant chemin vers la sortie du Musée sous les accusations de leur professeur, ce dernier l'interrogea :
— Mais t'étais où ? Et depuis quand tu traines avec eux ?
— Je ne traînais pas avec eux, je les ai surpris en train de fouiller dans les caisses du Musée.
Nate fut perplexe, et à la fois désolé en mesurant que sa sœur écoperait d'une sanction pour avoir enfreint les règles de sortie de leur classe. Aussi curieux qu’Alexia, il demanda :
— Et il y'avait quoi dans ces caisses ?
Alexia ne voyait pas l'utilité de parler de ce genre de découvertes à son frère, le moment était en tout cas mal choisi. Elle n'avait aucune idée de l'importance du contenu de ces caisses et préférait ne pas mêler Nate à tout ça.
— J'en sais rien, je n’ai pas eu le temps de voir, mentit-elle.
Nate ne la crut qu'à moitié. Avait-il cette étrange capacité à sentir quand sa sœur lui mentait parce qu'ils étaient jumeaux ? Il n'en savait rien, mais leur mère exigerait d’Alexia qu'elle rende des comptes.
* * *
Rebecca Chase observait ses jumeaux à tour de rôle, les bras croisés, et le regard furieux :
— Vous ne me facilitez pas les choses vous deux ! Quand ce n’est pas Nate qui sèche les cours, c'est toi qui te fais remarquer !
— On était dans un Musée, se défendit Alexia, je ne faisais que visiter.
— Une pièce supposément verrouillée ! accusa Rebecca Chase.
— Je n'étais pas au courant, elle était ouverte quand je suis passée devant.
— Peu importe, le directeur du Musée a appelé, ainsi que la madame Hopkins. Non seulement tu as été collée, mais tu devras t'acquitter de vingt heures de travail d'intérêt général ! Et puisque j'estime que ce n'est pas assez, tu es également consignée à la maison pour quinze jours, conclut Rebecca.
Alexia s'insurgea :
— Quinze jours ?! Maman, ça va, j'ai vingt ans, pas douze ! T’exagère !
— La prochaine fois, tu réfléchiras à deux fois avant d'aller traîner avec Clarke Leary et Sean Russo. Je t'ai déjà dit de te tenir éloignée de ces deux-là !
Sur ces dernières paroles, Rebecca récupéra son sac et quitta leur appartement en claquant la porte.
Nate fut désolé pour sa sœur, mais il n'avait pu la défendre après l'appel de madame Hopkins qui s'était longuement entretenue avec leur mère. Il préféra s'éloigner vers la table pour y faire ses devoirs comme chaque soir. La journée touchait à sa fin et à sept heures précises, le générateur électrique communautaire de leur section, appelée ZH2 pour Zone d'Habitations numéro 2, serait restreint à son minimum jusqu'au lendemain matin sept heures.
Alexia se retrouva seule, dépitée et frustrée. Sa mère ne voulait pas l'entendre et encore moins la comprendre. Bien sûr qu'elle ne traînait pas avec Clarke Leary et Sean Russo et se retrouver au même endroit qu'eux au même moment ne faisait pas d'elle une complice ! Elle marcha vers l'unique fenêtre de leur appartement donnant sur le centre de leur lieu de résidence et aperçut sa mère s'éloigner parmi d'autres citoyens de l'Arche qui allaient et venaient dans la Zone 2.
Après quelques minutes, dans un écho de claquement, les spots extérieurs s'éteignirent, comme les lumières de leur appartement, plongeant l'Arche et ses habitants dans la pénombre. Seules quelques veilleuses resteraient allumées jusqu'au lendemain matin, permettant aux travailleurs de rentrer chez eux et à d'autres, de rejoindre leur poste de travail.
Alexia partit s'allonger sur la couchette du lit superposé qu'elle partageait avec Nate tandis que ce dernier venait d'allumer une lampe torche pour étudier. Elle n'était pas d'humeur à l'imiter. À quoi bon d'ailleurs devaient-ils apprendre l'histoire, la géographie ou toutes ces sciences inutiles de l'Ancien Monde ? Cela ne leur servirait jamais à rien en vivant sous terre. Pourquoi apprendre qu'autrefois des animaux merveilleux tels que les éléphants, les tigres, les zèbres ou les crocodiles existaient ? Jamais ils n'en verraient... Les yeux rivés au plafond, Alexia était déjà loin de chez elle, loin de l'appartement de six mètres sur neuf dans lequel elle avait grandi. Comme d'autres enfants de son âge ou de la Génération 1.0, elle rêvait en secret de la vie des Anciens quand ceux-ci vivaient à la Surface, à l'air libre, proches du soleil, de la lumière naturelle, des arbres et de tout ce qu'elle ne connaîtrait jamais.
Avis : Si vous aussi vous avez été déçu par la fin tragique du couple lesbien Clarke/Lexa dans la série "The100", ce livre totalement original et indépendant de la saga vous réchauffera le coeur et l'âme. L'autrice a bâti un monde post-apocalyptique d'actualité qui redonne espoir à l'humanité.
Illustration et droit d'usage des dessins : PapurrCat - illustratrice officielle du Clexacon
Tous les tomes de saga :
- Pour commander le tome 1 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 2 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 3 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 4 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 5 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 6 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 7 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 8 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 9 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 10 : rendez-vous sur cette page.
- Pour commander le tome 11 : rendez-vous sur cette page.
- 2
- 1
- 6
- 3
Les personnages sont forts et attachants (quel bonheur de retrouver Sarah, Clarke, Alexia .... dans ce contexte), plusieurs scènes sont spectaculaires et/ou pleines de suspens. Ce premier tome captivant est assez chargé en émotions et rebondissements !
Il y a tellement de sujets abordés, comme l'horreur des jeux de l'Arche qui révèlent (ou calment) l'instinct bestial des hommes, ou la mégalomanie et l'arrogance du dirigeant. Ce gouverneur, manipulateur, assoit son pouvoir grâce au contrôle la population via la censure de l'information et la restriction des libertés (euh … ça me rappelle quelque chose ?) Et puis, on comprend comment les actes ont des conséquences parfois irrémédiables et irréversibles.
Kyrian décrit magnifiquement et avec talent ce dérangeant huis-clos où la survie semble le but de chacun … sans vraiment avoir envie de réfléchir.
Au fil des péripéties, la vérité éclate sur des sujets tabous comme la création de l'électricité dans l'Arche, mais une multitude de mystères subsistent encore … ce qui donnent envie de se révolter avec cette jeunesse de moins en moins naïve et débrouillarde.
Et je suis carrément fan du couple Sarah / Faith … Merci de le faire revivre encore une fois?
Le "à suivre" me donne envie de continuer l'aventure dont je ne doute pas qu'elle sera haletante, captivante et passionnante !
Encore merci et bravo pour ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite.
- 7
- 2
- 5
Note d'intention de l'autrice : Dans mes œuvres, vous aurez remarqué une constance singulière : l'utilisation des mêmes prénoms et parfois des mêmes caractères pour mes personnages. Cette méthode est une invitation à une expérience de lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Imaginez-vous un instant dans le monde du cinéma. Lorsque nous apprécions une actrice ou un acteur, nous sommes tentés de suivre leur carrière, découvrant des rôles variés dans des films aux contextes distincts. Cette continuité crée un fil d'Ariane émotionnel, reliant des œuvres par une présence familière.
De la même manière, dans mes romans, les personnages portent parfois les mêmes prénoms et noms. Cette récurrence est une invitation à explorer différentes facettes d'une personnalité et des existences, à la voir évoluer dans des contextes, des époques et des intrigues variées.
Cette approche est ma manière de les imaginer, de créer un univers littéraire où chaque histoire est liée par des fils invisibles. Je vous convie donc à plonger dans ces œuvres distinctes comme dans une toile inédite où se révèlent les portraits des femmes qui m’inspirent…
"Belle et Venimeuse" l...
"Madame Queen Philadel...
"Sanctuaire", une roma...
MENU EBOOKS LESBIENS
Nos articles les plus consultés
- Les meilleurs livres et romans lesbiens de Kyrian Malone
- Où lire un roman lesbien GRATUIT ? Allez sur Wattpad
- Les tomes 5 et 6 de "The Underworld Chronicles" sont en ligne
- Escort Girl - double réédition du roman lesbien érotique
- Romance lesbienne : "Madame Queen Stanford", en ebook et papier
- La saga lesbienne "Underworld Chronicles" terminée
- Le fan-cast de "Loving Clarke" et "Requiem" (thriller lesbien)
- Thriller lesbien : "Embrase-moi", une romance lesbienne féministe !
- Nouvelle fanfiction lesbienne de l'univers "Buffy" ajoutée
- Les meilleurs livres lesbiens de 2021
Nos Romans Lesbiens
PROCHAINEMENT
- A Kiss for Christmas (2026)
- Madame Quinn - Mémoire morte (2025)
- Madame Quinn - Héritage (2025)
- Nuit Blanche à White River (2025)
- Piece of Us (2025)
- Toxic Romance (2025) - 2.5 mains
- Tueuses (2025)
- Underworld CHAOS (Spin-off - 2025/2026)
- Undead - Origines (Lena Clarke) (2025)
KYRIAN MALONE SOLO
- Au fil des jours
- Bad Girls
- Belle et Venimeuse
- Ce désir dans nos veines
- De cendres et de sang 1
- De cendres et de sang 2
- Fallen Angel
- Exode 1 et 2
- Exode 3
- Guide de survie en territoire lesbien
- Have Faith - Tome 1
- Into the Dark - Saison 1
- Into the Dark - Saison 2
- IMMORTELLE 1
- IMMORTELLE 2
- IMMORTELLE 3
- IMMORTELLE 4
- IMMORTELLE 5
- KISS & RUN
- Kill The Terf
- Listen to your Heart
- Loving Clarke 1
- Loving Clarke 2
- Loving Clarke 3
- Loving Clarke 4
- Loving Clarke 5
- Loving Clarke 6 (Lilith 1)
- Loving Clarke 7 (Lilith 2)
- Lucifer ~ Origine
- Madame Queen Philadelphie
- Madame Queen New York (Embrase-moi)
- Madame Queen Stanford 1
- Madame Queen Stanford 2
- Madame Queen Stanford 3
- Porn Star
- Paranormal
- Sentiment troublant 1
- Sentiment troublant 2
- Serial Killer - Tome 1
- Sanctuaire
- The Underworld Chronicles 1
- The Underworld Chronicles 2
- The Underworld Chronicles 3
- The Underworld Chronicles 4
- The Underworld Chronicles 5
- The Underworld Chronicles 6
- The Underworld Chronicles 7
- The Underworld Chronicles 8
- The Underworld Chronicles 9
- The Underworld Chronicles 10
- The Underworld Chronicles 11
- Undead Legacy 1 + 2
- Undead - tome 1 (annulé)
- Undead - tome 2 (indépendant du 1)
- Undead - tome 3
- Undead - tome 4
- Undead - tome 5
Romans à 4 mains
- Sentiments interdits (Lena Clarke)
- Nos âmes égarées (Lena Clarke)
- Madame la Présidente (Charlie Moon)
KYRIAN MALONE & JAMIE LEIGH
- A toi pour toujours
- Cold Case
- Déteste-moi Tant que je t'aime
- De Guerre, d'Amour et de Sang 1
- De Guerre, d'Amour et de Sang 2
- De Guerre, d'Amour et de Sang 3
- De Guerre, d'Amour et de Sang 4
- De Guerre, d'Amour et de Sang 5
- De Guerre, d'Amour et de Sang 6
- De Guerre, d'Amour et de Sang 7
- De Guerre, d'Amour et de Sang 8
- De Guerre, d'Amour et de Sang 9
- Escort Girl
- Gina
- Guilty Pleasure
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 1
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 2
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Tome 3
- IEUF, la Reine et la Voleuse - Intégrale
- Love Is Weakness
- Madame Queen
- Mon Amie, mon Amour, mon Amante
- Remember Me
- Serial Killer - Tome 2
- Serial Killer - Tome 3
- Serial Killer - Tome 4
- Serial Killer - Tome 5
- Serial Killer - Tome 6
- Serial Killer - Tome 7
- Serial Killer - Tome 8
- Serial Killer - Tome 9
- Serial Killer - Tome 10 (Final)
- S.K - V.E.R.S.U.S.
- Sisters
- Survivors - réadaptation 2014
- Undead - Tome 1
- Valkyrie - tome 1
- Word Trade Center Intégrale 2015
JAMIE LEIGH (SOLO)
Romans dépubliés devant être réédités : 23
Tome 4 en cours d'écriture. Tomes 2 et 3 prévus pour 2019