Résumé : 90 après J-C. Aquilée est une ville réputée pour ses combats de gladiateurs qui s'affrontent dans ses arènes aussi célèbres que celles de Capoue. Hadrien, fils du Consul Quintus Sarrius Valerius, va rencontrer Seylan, un Calédonien, acheté par son frère Arius, esclave offert à son père pour combattre à son tour dans l'arène. Tout un monde sépare les deux hommes prêts à tout pour se retrouver.
Le sang des gladiateurs vous entraîne dans une romance boy's love en plein cœur de la Rome Antique, entre amour passionnel et pression familiale. A découvrir...
Hadrien est le fil d'un patricien propriétaire d'un ludus, une école de gladiateurs. Il vit simplement, jusqu'au jour où son frère, Arius, revient de la guerre. Celui-ci a ramené pour son père, un jeune Calédonien, Ceylan, qui s'avère être un excellent guerrier.
Entre Hadrien et lui, l'amour ne tarde pas à pointer le bout de son nez...
Mais un tel amour est-il possible, quand on est un jeune patricien, désiré par son frère et promis à une femme ?
Une romance boy's love
J'avais découvert la maison d'édition, STEdition, par le biais d'un concours et j'avais acheté un lot d'e-books qui semblait plutôt orienté vers de la Bit-lit. J'ai entamé le Sang des gladiateurs en étant persuadé de lire une romance boy's love et bit-lit assez classique.
Quelle fut ma surprise quand je découvris une romance historique, sans le moindre vampire ou loup-garou !
Passées les premières pages, on se laisse porter par cette romance, certes clichée, mais particulièrement prenante.
Tout d'abord, on découvre qu'Hadrien souffre d'un léger handicap. Celui-ci ne sera jamais vraiment expliqué, mais, au fil des pages, on comprend que c'est à cause de cela qu'il s'est dédié à la lecture et à l'apprentissage de la philosophie au sens large. Cette condition a deux conséquences intéressantes, que nous allons détailler.
Une romance ternie par la pression familiale
Tout d'abord, sa position de faiblesse dans la société permet à l'auteur d'ajouter de la tension. C'est grâce à son handicap qu'Hadrien a pu se sortir de sa relation avec son frère, parti à la guerre. Ce dernier ayant pour lui un désir pervers et malsain, son départ était une libération pour notre protagoniste.
Cependant, si le retour du frère va permettre à Hadrien de trouver l'amour en la personne de Ceylan/Deimos, il va également amener une ombre. Arius, comme les autres patriciens, use de sa position pour soumettre les gladiateurs – consentants ou non - dans son lit. Il est aussi un grand adepte des orgies et vend les corps de ses combattants à ses amis. Cela était parfaitement normal à l'époque, pourtant dans le livre, Hadrien et Ceylan haïssent cette pratique.
Celle-ci met leur amour en danger car elle blesse la fierté de Ceylan. Ce dernier étant fils de roi dans sa contrée, il est pour lui très dur d'accepter le fait d'être soumis à un autre d'homme. Or, il exprime très régulièrement qu'il tuerait celui qui le forcerait. Ce qui entraînerait irrémédiablement sa mort.
On passe tout le roman à redouter le moment où les « pulsions » d'Arius, ou de ses amis, se porterons vers Ceylan.
Cependant, on comprend vite qu' Arius est davantage attiré par son jeune frère. Durant tout le livre, il le harcèle dans le but de coucher avec lui. Malgré les refus incessants d'Hadrien, celui-ci insiste encore et encore, de manière malsaine. A chaque fois, Hadrien va réussir à l'éviter. Mais c'est tout juste. Au fil des pages c'est de plus en plus dur pour lui et il se sent de plus en plus sale à cause de l'attention que lui porte son frère.
Mais le départ de leurs parents pour la capitale va rendre les choses de plus en plus tendues et pour le héros et pour le lecteur. En effet, suite à cette absence, Arius devient le propriétaire du ludus et, par conséquent, de Ceylan. De plus, comme il est le grand frère d'Hadrien, il a aussi le pouvoir sur lui. D'où un risque grandissant pour Hadrien, qui n'a guère d'autre choix que de se soumettre.
Cette double peine m'a fait mourir de peur à chaque page. Je ne savais plus à quel dieu me vouer, j'avais tout le temps peur qu'Arius débarque et qu'Hadrien soit contraint de coucher avec son frère.
D'autant plus que le livre est écrit du point de vue de Ceylan et Hadrien, donc des victimes. Ce qui donne une autre perspective sur cette époque, et où ce qui nous semble horrible était normal – à l'exception de l'inceste entre frères.
Ajoutez à cela, la promesse du mariage prochain d'Hadrien avec la fille d'un sénateur, vous obtenez un frère de plus en plus insistant et une romance dont la seule issue semble être la mort des deux héros...
Une romance qui nous fait découvrir l'Antiquité romaine
Le handicap physique d'Hadrien permet également de créer un personnage intéressant, extrêmement intelligent et ouvert, puisque - privé de la possibilité de se battre- il s'est tourné vers les études. Il cherche la discussion avec Ceylan car il est intrigué par lui, tout comme nous.
De plus, Ceylan, avec sa position de nouvel esclave gladiateur, nous permet de découvrir l'entrainement au combat, les honneurs de la position du vainqueur, de l'espoir d'une libération en cas de victoire. Les combats sont magnifiquement orchestrés, et c'est un vrai plaisir de lire chacun d'entre eux.
Cette romance nous permet de découvrir la Rome antique avec un œil différent, bien que biaisé par le point de vue de l'auteur sur ce qu'il décrit. L'écriture de l'auteur nous offre une histoire parsemée d'embûches qui ne nous épargne rien de la brutalité de cette époque, bien que celle-ci soit faussé par son jugement. Si vous avez envie de vous évader, je ne peux que vous conseiller ce roman qui, je l'espère, vous permettra de passer un bon moment.
Je vous laisse savourer cette épopée et vous donne rendez-vous dans deux semaines à Tokyo pour découvrir le quotidien d'une famille pas banale.
Format ebook PDF + Epub : COMMANDER
Ou commander sur :
Format livre disponible sur :
