Les oranges ne sont pas les seuls fruits - Jeanette Winterson

| Kyrian Malone | Livres Lesbiens

Orangefruit«Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient : le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient : Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés antilimaces, et moi, au début.» Les oranges ne sont pas les seuls fruits recrée sur le mode de la fable l'enfance de Jeanette, double fictionnel de l'auteur. À la maison, les livres sont interdits, le bonheur est suspect. Seul Dieu bénéficie d'un traitement de faveur. Ce premier roman nourri par les légendes arthuriennes ou la Bible célèbre la puissance de l'imaginaire. Tout semble vrai dans ce récit personnel mais tout est inventé, réécrit, passé au tamis de la poésie et de l'humour. Publié en 1985 en Angleterre, Les oranges ne sont pas les seuls fruits a connu un immense succès, devenant rapidement un classique de la littérature contemporaine et un symbole du mouvement féministe.

Amazon2

 

Biographie de l'auteur


Née en Angleterre en 1959, Jeanette Winterson est romancière et essayiste. Elle a publié notamment Écrit sur le corps, Le Sexe des cerises (Pion, 1993 et 1995) et Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? (Éditions de l'Olivier, 2012).

Traduit de l'anglais par Kim Trân. Édition révisée.

Les deux faces d'une histoire

«J'avais plus de six semaines mais moins de six mois quand on est venu me chercher à Manchester pour m'emmener à Accrington. Tout était terminé entre la femme dont j'étais le bébé et moi. Elle était partie. J'étais partie.», écrit Jeanette Winterson dans ses mémoires. Née en 1959, elle est adoptée par un couple de pentecôtistes, Constance et John William Winterson. Mystique, sévère, Constance s'absorbe dans la religion et la haine des autres. Jeanette sera missionnaire, sa mère l'a décidé. À la maison, les livres sont interdits, le bonheur est suspect. Seul Dieu bénéficie d'un traitement de faveur. À quinze ans, la révélation qui se prépare depuis longtemps bouleverse tout : Jeanette a une liaison avec une femme mariée, elle quitte le foyer familial et doit subvenir seule à ses besoins.

En 1985, elle publie son premier roman, Les oranges ne sont pas les seuls fruits (paru en France aux Éditions des Femmes en 1991). Ce récit initiatique, nourri par les légendes arthuriennes ou la Bible, recrée son enfance sur le mode de la fable. La reconnaissance critique et publique est immédiate. Couronnée de prix - dont le prestigieux Whitbread Prize -, Jeanette Winterson devient une figure du mouvement féministe. Ses romans baroques et ses essais sur l'identité sexuelle (Le Sexe des censés, Powerbook ou Écrit sur le corps) tracent une voie singulière dans la littérature britannique. Selon Ali Smith, «Winterson est un pirate longiligne, un navigateur au long cours, un pillard d'histoires, de littératures et de coeurs, elle a un pied dans la mer et l'autre si fermement ancré en Angleterre que ses romans, apatrides et sans visage, brillent des multiples reflets de la grande Albion : la majesté de Shakespeare, l'absolutisme de Lawrence, le calme de Woolf ou la farce de Chaucer [...]. C'est une magicienne.»

En 2011, avec Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Jeanette Winterson décide de se livrer, sans fard, mais sans rien perdre de la fantaisie à l'oeuvre dans ses fictions. Elle écrit le «roman vrai» d'une vie : ce sont les mémoires d'une jeune fille issue du prolétariat de Manchester et le récit d'une quête intime. Elle dit les démons de la dépression, la découverte fondatrice de la littérature et le besoin irrépressible de liberté qui a guidé ses choix - amoureux, politiques ou esthétiques.

En publiant simultanément ces deux textes, la première irruption en littérature et l'autobiographie, les Éditions de l'Olivier souhaitent faire redécouvrir un auteur majeur à travers les deux faces d'une même histoire. C'est la genèse d'une oeuvre et d'une femme. L'art de la fiction selon Jeanette Winterson.

  • Broché: 234 pages
  • Editeur : Editions de l'Olivier (3 mai 2012)
  • Collection : OLIV. LIT.ET
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2879299772
  • ISBN-13: 978-2879299778


Derniers romans publiés

2008 © 2023 STEDITIONS, livres et romans lesbiens. Tous droits réservés.

Maison affiliée à Homoromance Éditions