Skip to main content

Comment t'oublier | Ana Paula Arósio, Murilo Rosa

| Webmaster | Films Lesbiens et séries lesbiennes

CommentoublierJulia est professeur de littérature anglaise, elle a 35 ans et tente de reconstruire sa vie après avoir vécu une longue et intense histoire d'amour. Pour ce nouveau départ, elle emménage avec ses deux meilleurs amis. A leur contact, et sous l'influence de l'une de ses étudiantes, elle va peu à peu reprendre goût à la vie. Jusqu'à sa rencontre avec Helena, qui va définitivement la convaincre de ré-ouvrir son coeur et d'aimer à nouveau... Belle et tendre exploration des passions et des sentiments que chacun peut ressentir après une histoire d'amour, Comment t oublier est avant tout un portrait de femme, magnifiquement écrit et réalisé. La sublime Ana Paula Arosis, élue Meilleure Actrice pour ce rôle, s'y montre bouleversante de sensibilité.

  • Amazon

  • Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Audio : Portugais (Dolby Digital 2.0)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l'Europe. Plus d'informations sur les formats DVD/Blu-ray.).
  • Rapport de forme : 1.85:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Outplay
  • Date de sortie du DVD : 29 octobre 2011
  • Durée : 100 minutes
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5 Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

  • EUR 16,70 Livraison gratuite dès EUR 25 d'achats


1 commentaire lecteur

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »...
7 years ago
Your review
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » disait Lamartine. On peut croire le poète en voyant la détresse de Julia dans Como Esquecer (Comment t’oublier). Oui, « comment t’oublier » ? Comment arriver à renaitre et à accepter l’absence insupportable de l’autre. Comment surmonter un chagrin, alors que nous nous enfonçons dans la solitude, la mélancolie, la souffrance et que le sentiment d’abandon nous submerge. Julia, malgré sa dépression suite à sa rupture amoureuse, nous montre comment renaitre. Le chemin est long jusqu’à la guérison, mais elle nous donne l’espoir de croire de nouveau à l’amour et reprendre goût à la vie.

Como Esquecer aborde donc les thèmes difficiles de la dépression et du chagrin selon le point de vue d’une lesbienne. Même si Julia est lesbienne et nous livre ses sentiments, ce court métrage n’est pas focalisé sur des conflits sexuels d’un personnage lesbien stéréotypé, comme le montre certains films LGBT. La réalisatrice a voulu décrire la difficulté d’une jeune femme à oublier son histoire d’amour. Nous pouvons donc facilement nous identifier à Julia et être touché par sa détresse intérieure, quelque soit notre orientation sexuelle, sexe, position sociale ou notre âge. Comme Julia, nous pouvons aussi refuser l’aide de nos amis et souffrir seul. Tellement pris dans notre chagrin, nous ne voyons plus toutes les choses positives qui nous arrivent.
L’arrivée d’Helena fera prendre conscience à Julia que l’espoir vit toujours en elle. Ce sont les circonstances de sa détresse, son aménagement dans la nouvelle maison de son ami, la présence d’Helena ce jour-là, qui lui permettra d’ouvrir son cœur à quelqu’un d’autre.

Est-ce que cela veut dire que la guérison d’un chagrin d’amour passe par un nouvel amour ?

Oui. Julia nous montre qu’il est peut-être difficile de faire le deuil d’une relation, mais on y arrive en recollant les morceaux de notre personnalité. En voyant Julia « renaître », nous comprenons qu’il faut accepter que des parties de nous soient mortes pour aimer de nouveau. Julia arrive à aimer, car elle se focalise moins sur sa douleur et accepte ce qui peut lui arriver de positifs.
D’un chagrin peut renaître l’espoir. N’oublions pas de mobiliser ce qu’il y a de vivant en nous pour avancer et renaître

Par Gabriell G.pour Culture LGBT
Show more

Derniers romans publiés