Skip to main content

"The girl with the broken smile" critique par lemondeestdoux

Look For The Gir 4eb3d7a1e1d07Aujourd’hui, je vous livre un nouvel article littéraire consacré au livre : The girl with the broken smile de Kyrian Malone et Jamie Leigh.

Résumé : Après une violente dispute avec son compagnon, l'agent Jennifer James fuit son appartement en plein milieu de la nuit et n'a d'autre choix que de demander de l'aide à son amie et collègue Emily. Cette dernière l'accueille sans la moindre hésitation malgré son attirance profonde envers elle.

Ma critique : Il s’agit une nouvelle fois d’un roman saphique signée Kyrian Malone et Jamie Leigh et dispo sur Steditions, mettant en scène les personnages Jennifer James « dit JJ » et Emily Brewster. Ces personnages semblent inspirés de la série Esprit criminels mais rassurez-vous, aucun besoin d’aimer ou même connaitre la série pour adorer ce livre !

Ce livre nous plonge dans la romance entre deux femmes, Emily est homosexuelle est attirée par sa meilleure amie (à savoir JJ) depuis qu’elle la connait, alors que JJ est une femme hétérosexuelle avec un enfant. Mais comme tout ne se passe pas toujours comme on l’imagine, JJ va se découvrir peu à peu des sentiments envers Emily malgré le fait que cette dernière soit en couple avec Elisha. 

Au début de ce livre, on découvre les répercussions de la révélation de l'homosexualité d’Emily à JJ. Cette dernière, bien qu’hétérosexuelle, va s’interroger sur les sentiments qu’elle peut éprouver et se poser de multiples questions ("Est ce qu’elle est attiré par moi ? Et moi ?"...). Ce livre met en avant le fait que l’amour est avant tout une question de bien-être, de confiance et de découverte entre deux êtres et non de sexualité.

A la fois penché sur le questionnement de la femme hétérosexuelle et la remise en question de ses sentiments, ce livre nous apporte aussi la vision d’Emily. Est-ce qu’elle peut risquer l’amitié de Jennifer pour un sentiment qui, ça se trouve, ne sera pas réciproque ? Quelles seront les conséquences ?

Emily nous rappelle toutes les fois ou des femmes douces ont pu éprouver des sentiments pour une hétero, et ça arrive plus souvent qu’on ne voudrait ! On souffre avec elle des sentiments inavoués mais on découvre avec elle et on aime tous les signes, les contacts de JJ à son égard, car cela nous rappelle forcément l’une de nos histoires. Ce livre dégage donc un sentiment de vérité, de curiosité et de profondeur des sentiments. JJ va se retrouver tiraillée entre ses obligations professionnelles, sa famille et ses désirs. Et en parlant désirs /!\ spoilers /!\  les scènes de sexe sont bien écrites et plus approfondies, détaillées que celles dans "Il était une fois la Reine et la Voleuse", ma précédente lecture. Préparez vous à avoir chaud...

En outre, ce livre nous permet de découvrir l’univers du FBI, d’enquête policière (notamment en lien avec l’homosexualité) même si cela se fait de façon rapide et en second plan de l’histoire. Les faits, les actes, les interrogations et les résolutions lors des enquêtes semblent réelles et nous amènent directement dans cet univers carcéral et judiciaire.

Ce livre traite également en fond d’un autre sujet : celui de la violence faite aux femmes. Le sujet est abordé d’une façon réaliste et amène des conséquences tant au niveau personnel que professionnel dans la vie de l’héroïne JJ. On aborde également le sujet du coming-out sur le plan professionnel avec la situation d’Emily même si ce n’est absolument pas traité de façon approfondie mais plus comme un aspect « bonus » voir indirect. (Ca se trouve, je suis d’ailleurs la seule à percevoir cet aspect dans le livre)

En conclusion, ma lecture de ce livre est très positive. La lecture et l’écriture sont fluide, rapide (même sur un ordinateur) et on est absorbé par l’histoire et le développement relationnel entre les deux héroïnes.

Au moment où l’on croit que tout va bien et qu’elles vont établir leur relation dans le meilleur des mondes possibles, BOUM bouleversement dans leur vie et c’était un aspect du livre super intéressant. A chaque moment, j’ai voulu connaitre la suite de l’histoire et encore maintenant, je veux savoir comment va se finir cette intrigue. En effet, le livre est laissé sur une fin ouverte et si je dois établir un point négatif ce serait celui-là : ne jamais savoir comment Emily a pu entreprendre ces démarches et aider JJ à échapper à Bellevue de façon si simple.  Y aura-t-il une suite ou non, question en suspens !

Bref, de la romance, de l’enquête et des rebondissements, ce livre est à découvrir pour un plaisir sans limite ! Je l’ai fini en une soirée donc sachez que vous allez rapidement succomber !

Source : http://lemondeestdoux.e-monsite.com/blog/the-girl-with-the-broken-smile-une-douce-romance.html

 

Publication annulée


Commentaire lecteur


Derniers romans publiés