Critiques et chroniques de romans lesbiens
Critique du "Guide de survie en territoire lesbien" par Amel N.
Résumé : Témoignages, définitions, premiers pas en tant que lesbienne, couple, vécus, (bi)sexualité, tendances, mariages, réseaux, coming-out, polémiques, ruptures réussies ou catastrophiques, PMA, famille, etc.. tout ce qui est existentiel (ou pas) dans le monde ô combien cruel et délicieux des lesbiennes, sera décortiqué, commenté et bien sûr, analysé sur un ton très sérieux et parfois pas du tout ! Parce que mieux vaut en rire qu'en chialer (ou l'inverse) et que survivre dans un monde de lesbiennes, ça prend du temps, de l'énergie, de l'audace et une bonne dose de patience..
Avis : Un nom accrocheur, qui annonce la couleur mais qu’en est-il concrètement ?
Ce petit essai peut-il vous permettre de survivre au lesbianisme et vivre pleinement votre quotidien de lesbienne ?
C’est avant tout un recueil d’expériences alimenté par de nombreux témoignages sur des sujets divers et variés comme le coming out, la vie de couple ou encore le sexe entre femmes…
Dubitative au premier abord, ne voyant pas bien l’apport que pourrait avoir ce guide, je me suis peu à peu laissée convaincre quant à son utilité.
"Valkyries" - Critique par Amel N.
Résumé : Il fut un temps, une contrée, où les légendes, les Dieux se battaient aux côtés des hommes et des femmes. Un temps où l'honneur des ancêtres guidait les pas des peuples, où la mort était une récompense suprême et non une fatalité terrifiante, où le corbeau était vecteur de la présence divine et non d'une tragédie prochaine. Un temps où Ilyan avait vu le jour sans connaître ses origines, parmi les hommes du Nord, maintenant appelés Vikings. Née différente, de parents inconnus, élevée par un couple de fermiers, Ilyan connaît l'amour dès son plus jeune âge. Mais l'époque, les lois, la nature se heurteront à ses projets ambitieux, ses élans fougueux pour la femme qui fait battre son coeur, la plus belle de Gerdlingen, Lagertha.
Avis : Si habituellement Kyrian et Jamie parviennent à me faire découvrir des genres différents, Valkyries a eu quelques difficultés à me conquérir. Le début de l'intrigue m'a décontenancée car très vite j'ai cru à l'achèvement de l'histoire et me suis attendue à un scénario en analepse. Mais il n'en est rien. Plus adepte de la romance que du roman fantastico - historique, j'ai tout de même pu apprécier l'équilibre et le dosage entre les deux.
J'ai préféré l'aspect romance, avec des personnages tout en contrastes, à la fois barbares et tendres en amour, qui ont su me plaire avec leur jeu de séduction. Les prémices de l'histoire d'amour m'ont fait frémir d'impatience même si l'attente n'en était que meilleure. Les adeptes des vikings ne sont pas en reste entre la découverte et conquête de nouvelles terres, les combats, sans oublier la chasse et la barbarie.
"Have Faith" - Critique par Amel N.
Résumé : Faith, jeune femme de 26 ans, s’apprête à vivre l’une des plus belles choses au monde, devenir maman. Sa femme Sarah va donner naissance à leur premier enfant dans quelques semaines. Malgré les caprices hormonaux de Sarah, la grossesse se passe bien. Après une soirée au restaurant elles s’apprêtent à rentrer chez elle, quand un homme agresse et tue Faith. Faith est là omnisciente à la scène, voit la détresse de Sarah, son corps meurt mais pas son esprit, comment pourrait-elle abandonner Sarah maintenant ? Peut-elle lutter pour ne pas rejoindre la lumière et rester auprès de sa femme ?
Avis : Si l’idée qui conduit à l’intrigue peut paraître farfelue, elle n’en est pas moins originale et m’a très vite rappelé le scénario de la mort de Sam dans Ghost Wisperer, me confortant dans l’idée que de nombreux livres méritent d’être adaptés à la télévision ou au cinéma. Un roman à la fois intriguant et perturbant : perturbant car nous avons tous un rapport différent à la mort et que le commun des mortels ne sait pas ce qu’il y a après. Intriguant car on a envie de croire que justement il y a quelque chose, qu’à la place de Sarah, on pourrait aussi retrouver l’être aimé.
"World Trade Center" - Critique par Amel N.
Résumé : 11 septembre 2001 – deux avions de lignes détournés par des terroristes percutent les tours jumelles du World Trade center en plein cœur de Manhattan. Suite à l’attaque, Emma Marshall, pilote à l’US AIR FORCE, survole la zone, quand son avion est à son tour pris pour cible par les troupes ennemies. Son appareil touché, elle a juste le temps de s’éjecter avant qu’il ne s’écrase. Accrochée à son parachute elle « atterrit » à quelques mètres de la voiture de Lana Queen. Lana, agent du FBI, entourée de scènes d’horreurs, fait tout son possible pour venir en aide aux victimes. Cette rencontre improbable intervient au cœur d’une journée apocalyptique. Comment ces deux femmes au service de leur nation parviendront – elles à faire face à un tel chaos ? De quoi ces attaques sont elles le prélude ?
Avis : Les auteurs nous plongent dès les premières secondes en plein cœur de ce drame américain, pas le temps de respirer, le lecteur est déjà sous les nuages de poussières et au milieu des scènes d’horreurs, les descriptions sont si détaillées que le lecteur peut se laisser submerger par ses émotions : colère, dégoût, exaspération, terreur et s’attacher aux personnages. L’approche façon journal de bord facilite le suivi de l’intrigue avec les moments de découragements, d’inquiétudes, de peur mais aussi de complicité et de bonheur.
"Undead" - Critique par Brigitte P.
Résumé : Crystal Lake dans l’Illinois, au Nord Ouest de Chicago est une ville réputée pour son calme et sa tranquillité. Elle offre un cadre de vie idéal pour des gens aisés, aux revenus confortables. Comme tout le monde en ville, Jennifer James se prépare à assister au mariage de sa meilleure amie Rachel Stevens sans compter sur la présence de Mallory MacLane, son amie d'enfance qu'elle n'a pas vue depuis près de 10 ans. Tout va pourtant basculer dans les prochaines heures après le retour de Jessica, la compagne de Sam MacLane, qui revient d'un congrès à New York sur les maladies génétiques...
Mon avis : Tout est tranquille à Crystal Lake , la seule agitation est la préparation du mariage de Rachel et Georges . Mallory revient après 10 ans d'absence passés entre les pays en guerre tel que l'Irak , l'Afganistan , en tant que Lieutenant dans la Marine américaine . 10 ans d'absence c'est long et sa relation avec Jennifer , qui maintenant est enceinte , n'est pas vraiment sortie intacte de ce départ précipité un soir de bal .
Quelques personnes commencent à tousser en ayant les symptômes d'une grippe , et c'est là que tout commence . Mais qui meurt de la grippe ? Avec les technologies médicales actuelles qui peut encore mourrir d'une simple grippe ? C'est pourtant bien ce qui arrive aux habitants de Crystal Lake . Mais nous verrons qu'il n'y a pas que là, plusieurs grandes villes sont placées en quarantaine et pas uniquement en Amérique.
"Serial Killer Versus" par Amélie N.
Si ce spin off de serial Killer nous permet de nous éloigner peu à peu du couple Faith-Sarah, il n’en est pas moins intéressant de voir évoluer leur fille, Emma.
Les auteurs dressent ici deux portraits de femmes à fortes personnalités : l’une est fougueuse, arrogante et déterminée quand la seconde est charismatique, intègre et tempérée, autant dire deux tempéraments à faire des étincelles. Kyrian Malone et Jamie Leigh soufflent d’abord le chaud en plongeant le lecteur dans une passion torride : provocation, séduction et sexe, tout est réuni pour faire grimper la température, même si on pouvait espérer plus de détails sur le dernier point.
"Madame Queen" - Critique par Amélie N.
Résumé : Faith, 20 ans, quitte Boston et déménage à Northfolk avec sa grand-mère Rebecca Ryan. Malgré un lourd dossier scolaire et un passif agité, elle intègre le lycée Emery. Un cours, un regard sur son professeur et Faith succombe aux charmes de celle-ci. Elle fera tout pour attirer son attention et se rapprocher d'elle, mais comment Madame Queen parviendra-t-elle à gérer leur relation ?
Mon avis : Lana Queen, belle brune sophistiquée, professeur d’histoire au lycée de Northfolk, fait tourner la tête à bon nombre d’élèves. Divorcée, elle élève seule son fils David, également son élève. A l’arrivée de Faith Ryan au lycée, elle se voit confier la lourde tâche de la garder sur le droit chemin, mais surtout sur celui du lycée. Faith Ryan est une élève rebelle, indisciplinée, qui collectionne les renvois. L’école ne l’intéresse pas mais elle s’y contraint pour satisfaire la volonté de sa grand-mère, Rebecca, qui l’élève depuis le décès de sa mère suite à overdose.
"Undead" - Critique par Sylvie Guignon
Résumé : Crystal Lake dans l’Illinois, au Nord Ouest de Chicago est une ville réputée pour son calme et sa tranquillité. Elle offre un cadre de vie idéal pour des gens aisés, aux revenus confortables. Comme tout le monde en ville, Jennifer James se prépare à assister au mariage de sa meilleure amie Rachel Stevens sans compter sur la présence de Mallory MacLane, son amie d'enfance qu'elle n'a pas vue depuis près de 10 ans. Tout va pourtant basculer dans les prochaines heures après le retour de Jessica, la compagne de Sam MacLane, qui revient d'un congrès à New York sur les maladies génétiques...
Mon avis : Comment décririez-vous l’apocalypse ? Peut-être aussi simplement que l’aborde les personnages de ce roman, la vie qui continue au milieu du chaos. Pourtant, tout avait si bien commencé. Samuel retrouvait sa femme Jessica de retour d’un voyage d’affaires. Rachel se mariait et Georges était heureux. Julia et Jack allaient être grands-parents. Et Jennifer, enceinte, voyait de loin son amie d’enfance, Mallory, en grand uniforme d’officier des Marines. De loin parce que quelque chose s’était passé, quelque chose s’était cassé, dix ans auparavant.
Déteste-moi tant que je t'aime - Critique par Amélie N.
Synoposis : Emma, jeune femme de 28 ans enrôlée chez les Marines depuis des années, retourne à Northfolk pour le mariage de son père. Elle ne connait ni la mariée, ni ses antécédents et quand elle constate sa beauté et son âge bien trop jeune pour son père, elle décide de tout mettre en oeuvre pour faire annuler cette union. Mais ce sera sans compter sur le caractère de sa future belle-mère. L’union ne sera peut-être pas celle que tout le monde attendait…
Mon avis :
Déteste-moi tant que je t'aime ou comment savoir apprécier sa belle mère. Emma, jeune femme de 28 ans, pilote dans la marine, retrouve son père qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans, depuis le décès de sa mère. Celui-ci se remarie. Les retrouvailles auraient pu être joyeuses mais c'était sans compter sur la rencontre avec sa future belle mère, à peine plus agée qu'elle. Lana, une femme froide, arrogante, mais au combien attirante. Sur fond de mariage, secret de famille et perte de mémoire, le duel entre ces deux femmes s'arrêtera-t-il devant l'autel ?
"Serial Killer" FxF - Critique par Lyndia Maël
Synopsis : Ne faites pas l’erreur de croire ce que vous voyez à la télévision. Le métier de profiler a été dénaturé par les médias, journalistes, auteurs de romans à succès ou encore scénaristes de série tv. Dans la réalitéun profiler américain ne se déplace pas sur le terrain et on ne confie pas non plus à une stagiaire du FBI comme Clarice Starlight – interprétée par Jodie Foster – un dossier aussi important que celui du célèbre serial killer Hannibal Lecter dans le « Silence des Agneaux ». Non, dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, la logique veut qu’un profiler américain travaille dans un bureau, enfermé, avec comme seuls supports à ses recherches des rapports détaillés, des photos, et toutes les pièces nécessaires qui lui permettront d’élaborer le profil psychologique du meurtrier.
Mon avis : Sarah Leary, 33 ans, lieutenant à la Police de Los Angeles rêve d’écrire un livre sur les serials killers qu’elle a aidé à appréhender. Elle travaille de concert avec la détective Faith Ryan qui n’a qu’une seule obsession : faire de Sarah sa compagne pour la vie mais la jeune profiler semble aveugle à l’amour qui dévore sa partenaire.
"Sisters" – le dilemme lesbien
Sisters, 1 femme, 2 soeurs, 3 possibilités. Cette phrase s'accorde parfaitement avec ce roman qu'on classera dans la catégorie "romantique". Quand la vie s'amuse à nous jouer des tours et qu'elle nous montre ses côtés cyniques. On pourrait très bien prendre la place de cette femme en question, Lana, ou de ces deux sœurs, Kelli ou Emma. Une réalité amusante, voire loufoque qui, malheureusement n'a rien de réjouissant quand les sentiments s'en mêlent.
Lana Queen, substitut du procureur à Los Angeles est une femme à qui tout sourit. Belle, élégante, intelligente et ambitieuse, il ne lui manque qu'une seule chose : l'Amour. Après des relations infructueuses toutes vouées à l'échec, elle finit par se résigner. Mais c'est sans compter ses deux plus proches amies qui, tour à tour, vont lui présenter deux jeunes femmes... A circonstances exceptionnelles, rencontres exceptionnelles. Sans le savoir, celles que Lana va rencontrer sont sœurs, Emma et Kelli, fausses jumelles. Elle devra pourtant faire son choix entre les deux...
"Sang et honneur" critique par Béatrice Guillart
Sang et Honneur est un roman historique, plus précisément un péplum axé sur la vie des gladiateurs à l’époque de la Rome Antique. Quand on lit le résumé, on pense alors à la série Spartacus ou encore au chef d’œuvre de Ridley Scott « Gladiator ». Mais en version roman lesbien, l’attrait est plus important encore, d’autant que les auteures n’ont jamais nié s’être inspiré du film pour écrire Sang et Honneur.
« 90 après J-C. Aquilée est une ville réputée pour ses combats de gladiateurs qui s’affrontent dans ses arènes aussi célèbres que celles de Capoue. Sarra, fille du Consul Quintus Sarrius Valerius, va rencontrer Luan, une jeune femme Calédonienne, achetée par son frère, esclave offerte à son père pour combattre à son tour dans l’arène. »
Pour celles et ceux qui aiment l’Histoire, les grandes épopées, les aventures et l’action agrémentées d’amour, vous serez servis et comblés par ce roman. Kyrian Malone et Jamie Leigh se sont appropriées le genre, les personnages, l’Histoire, l’arène et tout ce qui tourne autour de Rome à cette époque là pour créer leur histoire en y mettant leur patte.
"Il était une fois, la Reine et la Voleuse tome 2" critique par lemondeestdoux
Il y a quelque temps, je découvrais le tome 1 du roman La reine et la voleuse, mettant en scène Regina et Emma, personnages de la série Once Upon a time ! Découvrez le résumé et mon avis sur ce second tome de Kyrian Malone et Jamie Leigh.
Le résumé : A peine arrivées à Boston, un événement survient et pousse Emma et Regina à retourner dans les Terres Enchantées. Mais elles réalisent bien vite que des bouleversements ont fait basculer le cours des choses pendant leur absence. La Méchante Reine va apprendre l'humilité et le sens du mot "famille" tandis qu'Emma sera projetée à la place qui lui revient depuis sa naissance...
Souvenez-vous.
Pour ceux qui ont lu le tome 1 mais qui ont quelque peu oublié l’histoire, voici un petit rappel. Emma est projeté dans le monde des contes de fée et va peu à peu se rapprocher de Regina alias The Evil Queen. Cependant, la Reine n’a aucune idée que sous le pseudo de Robin alias Le prince des voleurs se cache en fait une femme : Emma. Afin de garder son identité secrète, un peu plus longtemps mais profiter des plaisirs de la chair de sa reine, Emma va demander une potion à Rumplestinskins qui va accepter en échange d’un futur service. Au cours des rencontres et des rapprochements, Emma tombe amoureuse de la reine, sentiment partagés. Lors d’une visite au village des voleurs, Régina va découvrir Robin sans masque, qui se fera alors passer pour sa sœur Emma. Après quelques discussions, rendez-vous, transformations et apparition de Marianne (l’identité que Regina utilise pour retrouver Robin) et perspicacité, Regina va découvrir la vérité sur Emma. Sa réelle identité n’enlèvera en rien à leurs réels sentiments et malgré un léger bouleversement lié à Snow White et Charmant, les deux femmes se retrouvent au château de la reine. A la fin du roman, nos deux héroïnes devaient partir dans le vrai monde d’Emma à savoir La Terre et plus précisément à Boston !
"The girl with the broken smile" critique par lemondeestdoux
Aujourd’hui, je vous livre un nouvel article littéraire consacré au livre : The girl with the broken smile de Kyrian Malone et Jamie Leigh.
Résumé : Après une violente dispute avec son compagnon, l'agent Jennifer James fuit son appartement en plein milieu de la nuit et n'a d'autre choix que de demander de l'aide à son amie et collègue Emily. Cette dernière l'accueille sans la moindre hésitation malgré son attirance profonde envers elle.
Ma critique : Il s’agit une nouvelle fois d’un roman saphique signée Kyrian Malone et Jamie Leigh et dispo sur Steditions, mettant en scène les personnages Jennifer James « dit JJ » et Emily Brewster. Ces personnages semblent inspirés de la série Esprit criminels mais rassurez-vous, aucun besoin d’aimer ou même connaitre la série pour adorer ce livre !
"Il était une fois, la Reine et la Voleuse" critique par lemondeestdoux
Le résumé : Un soir de pluie sur une route à la sortie de Boston, Emma rumine sa colère envers sa petite amie qu'elle vient de trouver au lit avec une autre. Le pied sur l'accélérateur, elle perd le contrôle de son véhicule et c'est l'accident. Quand elle se réveille, sa voiture encastrée dans un arbre, plusieurs hommes entourent son quatre-quatre armés d'épées, d'arbalètes et de lances. Est-elle en train de rêver ?
Mon avis : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L’histoire est bien rythmée, bien écrite et on peut l’aimer, la comprendre meme sans connaitre et suivre la série Once Upon a time. J’ai vraiment dévoré ce livre et je l’ai fini en deux jours. On est plongé dans plusieurs points de vue de personnages meme si l’histoire principale reste centrée sur Emma et Régina. Peu à peu, on découvre leurs personnages, leur passé et les comportements et psychologies ainsi que les relations entre eux. Autre point positif, c’est que même sans shiper les deux femmes dans la série, on s’attache au couple et à leur histoire. On suit l’évolution d’une vraie rencontre entre deux êtres. Les scènes d’amour sont bien écrites et pas du tout crues contrairement à ce que je pensais en lisant d’autres critiques du livre. C’est écrit dans un ton très juste et très réaliste.
"Déteste-moi tant que je t'aime" Critique + Interview par Mademoiselle Cordelia
On me demande souvent « mais dans ton blog de littérature, tu parles aussi de thèmes LGBT ? Ça n’a rien à voir !« . Si vous avez lu mes écrits, vous savez que j’écris souvent ce qu’on peut appeler de la « littérature LGBT » (même si j’ai un peu de mal avec ce terme, comme si les livres LGBT étaient différents des autres). En tout cas, dans mes écrits, il y a des gays, des lesbiennes, des bi, des trans et autres. D’où le rapport avec ma catégorie LGBT+ de mon blog. Mais il n’y a pas que moi !
Il se trouve qu’il m’a été présenté un couple d’auteurs de romans LGBT : Kyrian Malone et Jamie Leigh. Intriguée, à la fois par le nombre conséquent de romans qu’elles proposaient sur leur site internet ST Editions et par le fait qu’elles écrivent à quatre mains, j’ai décidé de lire un de leurs ouvrages. J’ai pris contact avec Jamie Leigh et elle m’a conseillée Déteste-moi, tant que je t’aime, un de leurs derniers romans qu a l’avantage de ne pas appartenir à une série (je ne voulais pas me lancer dans une longue série, pas le temps…). J’ai trouvé leur livre plutôt bon et leur expérience d’écriture tout particulièrement intéressant, ce pourquoi j’ai décidé de vous parler d’elles !
MENU EBOOKS LESBIENS
Les favoris des lectrices
- Serial Killer - Tome 1 - Thriller lesbien
- Mon Amie, mon Amante, mon Amour, version intégrale
- De guerre, d'Amour et de Sang 1 - Roman fantastique lesbien, bit-lit
- Old Memories
- Madame Queen - Romance lesbienne
- Sentiments troublants 1 - Roman policier lesbien et livre erotique lesbienne
- Il était une fois, la Reine et la Voleuse 1
- "Have Faith" - Une romance lesbienne sur fond de surnaturel
- De guerre, d'Amour et de Sang - tome 4
- Déteste-moi tant que je t'aime - Nouvelle lesbienne