Skip to main content

Editions

La fille dans l'escalier - Louise Welsh

FillescalierJane, enceinte de six mois, arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Elle vit avec sa compagne Petra qui les a installées dans un appartement beau et moderne dans le quartier branché de Mitte. Pour Jane tout est nouveau : la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte et voudrait s'intégrer. Alors que sa compagne Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle a bien fait de faire cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille : une ombre passe dans l'escalier. Des cris dans la nuit qui ressemblent à des pleurs d'enfant, une voix d'homme La première rencontre est tendue mais cordiale. Ils lui rappellent sa propre enfance. Mais petit à petit, Jane se persuade que le docteur Mann abuse de sa fille. Malgré les protestations de Petra qui lui conseille de ne pas se mêler des affaires des autres, Jane poursuit son enquête Elle s'obstine à vouloir aider la récalcitrante Anna. Elle a tout Berlin sous ses fenêtres, mais ne voit que la cour, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire sur la tyrannie des pères et la méchanceté des belles-mères, sur les enfants abandonnés et les femmes assassinées. Elle espionne Anna, interroge des inconnus, se dispute violemment avec Petra et s'expose à toutes sortes de dangers. Le lecteur, mal à l'aise, suit Jane dans cette ville hantée, sans doute moins inquiet pour elle que préoccupé par le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle.

Amazon2

Lire la suite...La fille dans l'escalier - Louise Welsh

Chroniques de San Francisco, tomes 1 à 9 - Armistead Maupin

ChroniquesfSan Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie...
 
Amazon2

Lire la suite...Chroniques de San Francisco, tomes 1 à 9 - Armistead Maupin

Les oranges ne sont pas les seuls fruits - Jeanette Winterson

Orangefruit«Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient : le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient : Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés antilimaces, et moi, au début.» Les oranges ne sont pas les seuls fruits recrée sur le mode de la fable l'enfance de Jeanette, double fictionnel de l'auteur. À la maison, les livres sont interdits, le bonheur est suspect. Seul Dieu bénéficie d'un traitement de faveur. Ce premier roman nourri par les légendes arthuriennes ou la Bible célèbre la puissance de l'imaginaire. Tout semble vrai dans ce récit personnel mais tout est inventé, réécrit, passé au tamis de la poésie et de l'humour. Publié en 1985 en Angleterre, Les oranges ne sont pas les seuls fruits a connu un immense succès, devenant rapidement un classique de la littérature contemporaine et un symbole du mouvement féministe.

Amazon2

Lire la suite...Les oranges ne sont pas les seuls fruits - Jeanette Winterson

L'Envol - Frédérique Anne

EnvolEmmanuelle, en véritable gémeaux, est partagée entre ses responsabilités et la tentation de les fuir, entre ce qui se fait et ce qui en se fait pas, entre les histoires d'amour mal terminées et celle qui semble se profiler. Et si sa rencontre avec Sophie, lors d'une mission dans le Sud, était l'occasion de mettre un peu d'ordre dans tout cela et d'oser grandir ?

Amazon2

Lire la suite...L'Envol - Frédérique Anne

Quelques pages pour toi - Sylvia Brownrigg

QuelquespagepourtoiA dix-huit ans, Flannery, jeune américaine, redécouvre avec ivresse la liberté que va lui donner la vie à l'université. Pouvoir lire autant qu'elle veut, s'amuser, sortir, étudier, se faire de nouveaux amis -tout cela dans le désordre, quel bonheur... Jusqu'au jour où elle croise à la cafétéria le regard de deux magnifiques yeux verts qui désormais la hanteront.

Amazon2

Lire la suite...Quelques pages pour toi - Sylvia Brownrigg

Taille unique - Cécile Dumas

TailleuniqueLa vie est quelquefois surprenante… Pour Anita, le chemin semblait bien balisé : un amant prêt à s'engager, un concours à préparer et à la clé, un destin sans surprise. Mais la rencontre avec Michèle, la mère du jeune homme vient fausser la donne. Les deux femmes vont se découvrir et s'apprécier jusqu'à ce que l'amitié d'Anita cède la place à un sentiment plus troublant. Sera-t-il partagé ? 

Amazon2

Lire la suite...Taille unique - Cécile Dumas

Patience et Sarah - Isabel Miller

PatiencesarahVoici un roman essentiel dans l’histoire de la littérature lesbienne nord-américaine : il raconte l’histoire véridique de deux jeunes femmes originaires du Connecticut qui éprouvent un amour réciproque dès leur rencontre en 1816, et déploient dès lors constance et courage afin de se donner les moyens de vivre ensemble, dans un monde encore à construire. Mêlant l’aventure, l’histoire et la délicatesse de la construction littéraire, Patience et Sarah porte l’écho de deux voix vibrantes et familières.

Amazon2

Lire la suite...Patience et Sarah - Isabel Miller

Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train - Cy Jung

MathildeMathilde et moi, c'est un drôle de paradis, un jardin luxuriant, des cascades de cyprine, des doigts, des mains, des poings qui rampent à l'égal du serpent. Notre repas est un prélude où nos bavardages d'allure l'utile servent de couverture à une séduction complice et torride. Quand nos corps sont au bord de l'overdose, nous cavalons nous ébattre dans un mélange d'impudeur, de fantaisie et de tendresse. Il est fascinant de constater combien cette dernière autorise de débordements, de pratiques qui, vues de l'extérieur, sembleraient salaces. Je suis épatée, émerveillée par mes désirs, subjuguée au point que je deviens docile à la toute puissance du fantasme. Je le laisse courir, me dire ce que j'ignore encore, presque me dicter la femme que je suis.

Amazon2

Lire la suite...Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train - Cy Jung

Le Pacte du Sang - Ali Vali

PactedusangVivre loin de la ferme de ses parents, c’était le rêve d’Emma. Pour échapper à l’ambiance lourde de la petite ville triste et froide du Wisconsin, elle s’est enfuie dans l’espoir de trouver à La Nouvelle-Orléans une vie bien différente. Cain Casey lui offre tout cela en plus de son amour inconditionnel, de la fortune et d’une famille. Pendant onze ans, Emma vivra choyée par cette femme qui l’adore, elles élèveront ensemble leur fils Hayden et sa vie sera comme un rêve de petite fille. Jusqu’au jour où tout s’effondre quand Emma découvre qui est vraiment Cain, d’où lui vient sa fortune et surtout de quoi elle est capable. Encore une fois, Emma va fuir et retourner dans cette ville triste et froide en attendant le moment de reprendre son fils à Cain. Mais Cain a le sentiment d’avoir été trahie, tout comme son fils ; la disparition soudaine d’Emma a coïncidé avec les pires moments de sa vie, jusqu’à l’assassinat de sa soeur. Jamais elle ne laissera Emma lui reprendre ce qu’elle a de plus cher au monde, pas après quatre longues années de silence.

Amazon2

Lire la suite...Le Pacte du Sang - Ali Vali

Mi-ange, mi-démon (Ceriselles) - Muriel Bonneville

MiangemidemonMargot craque. Trois ans qu'Emmanuelle la trompe. Ras-le-bol, elle fait sa valise, direction Montréal, histoire de voir si la vie y est plus douce. Hébergée par Léa, une séduisante écrivaine française, elle rencontre Johanne pour qui «amour» ne rime qu'avec «un jour». Margot ne sait plus où donner du coeur, entre le souvenir d'Emmanuelle qui ne s'efface pas, la mystérieuse Léa et Johanne la Don Juane. Mais à trop jongler avec les trois, ne risque-t-elle pas de se perdre elle-même? «La fuite. C'est ça ta réponse?» «Je ne fuis pas, je pars.» «Tu ne m'as pas laissé une seule chance.» «Trois ans que je te laisse ta chance.» «Le coup de la rupture, tu ne me l'avais jamais fait.» «Il faut un début à tout.» Peut-être qu'elle a raison, peut-être que je ne cherche qu'à la fuir un moment. Fuir ma peine. Lui faire payer toutes ses infidélités. Lui donner une leçon. Je ne sais pas. Un mois de punition pour trois ans de trahison... On ne parle pas la même langue. Fini. Tirer un trait. Arracher la page.»

Amazon2

Lire la suite...Mi-ange, mi-démon (Ceriselles) - Muriel Bonneville