Skip to main content

'Aimée et Jaguar' de Erica Fischer

Nouveau sujet

Posted 8 years 9 months ago #957
Résumé :
Aimée et Jaguar Une histoire d'amour. Berlin, 1943 Berlin, 1942 : Elisabeth Wust, surnommée Lilly, est une bonne petite bourgeoise, épouse d'un nazi et mère de quatre enfants. Alors que son mari est au front, elle s'amuse sans états d'âme, prend quelques amants, et ne se soucie guère des événements qui déchirent son pays et le monde. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Felice Schrader, de son vrai nom Felice Schragenheim Felice (que Lilly surnomme "Jaguar") est brune, vive, ardente. Juive, elle vit dans la clandestinité. Elle emploiera toute sa force de séduction à faire la conquête de Lilly ("Aimée"), cette femme douce et maternelle qui n'aurait jamais imaginé qu'elle pourrait un jour aimer une femme. Pour Lilly, c'est non seulement l'épanouissement sensuel et amoureux, mais aussi une prise de conscience politique et morale, quand elle apprend que sa maîtresse est juive, et que son propre bonheur et l'histoire du monde sont cruellement liés. Au printemps 1943, Felice emménage chez Lilly. Les deux femmes vont vivre ensemble plus d'un an de passion. Puis, le 21 août 1944, Felice est arrêtée. Les lettres qu'elle envoie des différents camps de concentration où elle sera internée - et où elle mourra - sont bouleversantes. Toutes témoignent du courage exceptionnel de cette femme, de son intelligence, de son humour même, dont elle ne se départira jamais. A partir d'une foule de témoignages et de lettres, Erica Fischer reconstitue avec minutie cette histoire à la fois peu conventionnelle et exemplaire. Erica Fischer est journaliste et écrivain. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur les femmes.



Mon avis :
Que dire sur ce livre, si ce n'est que d'une certaine façon, il est ce qui m'est arrivé de plus beau puisque grâce à cette histoire (et là, je fais le parallèle avec le film), j'ai rencontré la femme avec qui je suis aujourd'hui mariée et qui comble ma vie depuis plus de 15 ans.
Au départ était un reportage sur le festival du film de Berlin où une vieille dame allemande parlait de son histoire d'amour avec une juive alors qu'elle était épouse d'officier nazi, de son espoir de la voir revenir dans sa vie alors qu'elle savait qu'elle avait été déportée et de cet amour toujours vivant après soixante ans. Dès lors, je n'ai eu de cesse de trouver ce film, et, à défaut de le trouver, de recueillir auprès de celle qui allait devenir ma femme, un reportage passé sur Arte qui parlait de manière absolument incroyable de cette histoire vraie. J'ai alors acheté le livre avant de pouvoir voir le film qui exposait, à un tournant de notre histoire assez difficile et horrifiant pour la communauté homosexuelle, une magnifique histoire d'amour et qui est devenue la première pierre de mon histoire d'amour.
Aujourd'hui, j'aime ce livre et ses photos, j'aime ce film et ce qu'il montre des difficultés de cet amour et de sa force, et j'aime ce reportage et le témoignage de cette femme magnifique malgré l'âge parce qu'elle parle encore avec fougue et passion d'un amour qu'elle n'a plus jamais su trouver.
Même si mon post se trouve dans la partie littérature, je recommande autant le livre que le film... et, pour celles qui ont la chance de pouvoir le visionner, le reportage.
Une histoire magnifique avec une résonnance particulière dans ma vie.

Amoureuse des mots, allez me lire chez lulu.com sous le pseudonyme Loulou Sauvage.

The following user(s) said Thank You: manu

Please Connexion or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.356 seconds
Powered by Kunena Forum