Découvrez notre sélection de livres lesbiens, qui célèbrent les relations amoureuses et les expériences de vie des femmes qui aiment les femmes. Que vous cherchiez des romans émouvants, des mémoires inspirants ou des guides pratiques pour mieux comprendre la communauté LGBTQ+, notre collection de livres lesbiens a quelque chose pour tous les goûts. Parcourez ces suggestions d'histoires lesbiennes pour trouver votre prochaine lecture inoubliable et rejoignez notre communauté de lecteurs passionnés de livres LGBTQ+.
Présentation de l'éditeur : Trois ans de la vie d'une adolescente. A l'âge où naissent les désirs, sa passion pour une femme : son professeur de français. Trois ans pendant lesquels elle va l'obsever, employer son énergie à lui cacher son ardeur amoureuse, l'attendre. Un temps bien long, quand les sens sont en émoi, le plaisir sans cesse différé. Lorsque l'enfant devenu femme se livrera, la violence des sentiments exprimés sera à la mesure de la retenue qui aura précédé l'aveu.
Présentation de l'éditeur : Ce roman est une histoire d’amour. C’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment, qui se désirent, et qui s’aventurent à former un couple. Ce roman est un combat. Entre le ravissement d’être aimée et la terreur de ne plus l’être, entre le plaisir et l’angoisse, entre les sentiments et les contingences quotidiennes, entre la liberté et les conventions. Ce roman est une réflexion. Sur l’amour et ce qu’il nous fait faire, sur la passion et l’aliénation, sur l’art de dire et de ne pas dire dans un couple, sur la société et son code des passions. Le seul roman où on médite pour savoir si l’amour est plutôt une centrale ou un surgénérateur ! Ce roman est un suspens. Parce que jusqu’au bout, on se dit : « Pourvu qu’elles ne rompent pas ! » Ce roman est une histoire universelle. Si l’aimée de la narratrice change tout le temps de nom, c’est parce que ces petits moments de bonheur et de doute sont aussi les nôtres. Ce roman est un roman comique émaillé de dialogues savoureux et hilarants. « — Tu veux quel genre d’histoire ? — Une histoire d’amour qui finit bien. »
Présentation de l'éditeur : Il y a Alex et Maëlle, le couple fusionnel au bord de la crise de nerfs, Fred et Estelle, un couple butch-fem dont la passion ne se dément pas. Ensemble, elles décident de transformer une vieille ferme ruiniforme en petit paradis. Et puis il y a une myriade de copines : Gaïa, toquée de feng-shui et de macrobiotique, Fab et Léa, les nymphos toujours à la recherche de chair fraîche, Céline et Liliane qui s’aiment malgré une grande différence d'âge, Nat, Sophie, et enfin Mihaela, la fille de l’Est qui essaye de comprendre, malgré le barrage de la langue, les invraisemblables histoires de la bande. Entre déménagement et feu de barbecue, entre gros travaux et repas animés, c'est un microcosme lesbien qui se confie, se dispute, se sépare, se retrouve, qui fait l'amour et déclenche des incendies... Alex et Maëlle vont-elles retrouver le chemin du désir ? Estelle renoncera-t-elle à ses talons aiguille qui s’enfoncent dans la pelouse ? Fred arrivera-t-elle à jongler entre sa femme intello et ses copropriétaires écolos ? Qui gagnera, la tondeuse ou les moutons ? L'amour est-il meilleur en ville ou à la campagne ? Vous le saurez en lisant Quatre filles et un toit.
Présentation de l'éditeur : Rabat. Latitude 34. Fin des années 80. La jeunesse dorée des quartiers huppés traîne son ennui sur les bancs d'un lycée français. Le destin de Julie croise alors celui de Sarah. Adolescentes, complices puis amoureuses, l'entrée dans la vie d'adulte sonne le glas de leur histoire et leur départ du Maroc. Dix ans plus tard, sous les mêmes latitudes, Los Angeles, la ville lumière. Alors que Julie poursuit sa vie à l'autre bout du monde, le passé refait surface. Qui sait, en arrivant à LA, ce que lui réserve "la cité des anges"...
Présentation de l'éditeur : Axelle conduisait la moto qu'un chauffard a percutée un bel après-midi d'été. L'accident a emporté la vie de Jade, et laissé à Axelle la culpabilité pour seule compagnie. Anéantie, elle se consacre à son métier de prof, soutenue par ses amis, Ambre, Agathe et Diego. Elle tente de survivre à la disparition de l'être aimé, en se demandant s'il est possible de continuer seule le chemin dont elles avaient tracé à deux les contours... Une rencontre pourra-t-elle la faire sourire à nouveau ? Axelle saura-t-elle un jour changer le cours du temps, passer de l'imparfait au présent, conjuguer le verbe "aimer" au futur ?
Présentation de l'éditeur : Isabel et Victoria, les aînées de la famille anglaise Whitford, quittent le domaine d'Inverdale pour Londres où elles doivent être présentées à la bonne société à titre de débutantes. Vivant chez un ami de la famille, Lord Jake Brook, Isabel deviendra fascinée par lui et tentera de le séduire par tous les moyens. Victoria, quant à elle, aura une aventure brûlante avec l'héritier Zach Turnhill sous le regard attentif de Keith, un valet séduisant.
Présentation de l'éditeur : La poitrine, les seins, les omoplates, les fesses, les coudes, les jambes, les orteils, les pieds, les talons, les reins, la nuque, la gorge, la tête, les chevilles, les aines, la langue, l'occiput, l'échine, les flancs, le nombril, le pubis, le corps lesbien.
Présentation de l'éditeur : En embarquant pour une croisière en Polynésie, Marissa n'avait pas prévu que le navire ferait naufrage dès le premier soir. Elle n'avait pas plus envisagé sa rencontre avec Linda sur la chaloupe de secours ni leur séjour romantique sur l'île de Huahine. De retour à San Francisco, Marissa attend avec impatience des nouvelles de Linda. À moins que cet intermède n'ait été pour celle-ci qu'une aventure sans lendemain ? Mais comme le dit l'adage, tout vient à point à qui sait attendre...
Présentation de l'éditeur : "Chaque jour, je me lève avec un goût de couperet. Je suis une condamnée à mort dont la peine est chaque jour remise au lendemain. Est-ce aujourd'hui que tu me quittes ?" Une histoire ne se termine jamais sur un point. Peut-être sur un point-virgule. Anne Blanchey, dans ce roman intime en pointillés, se pose en observatrice attentive de ses émotions, pour livrer une déclaration d'amour qui dépasse les questions du temps et de la souffrance.
Présentation de l'éditeur : «Si on met de côté le fait que je suis désormais exclue de la communauté, bannie des réunions de famille, déshéritée et impure, que j’ai déshonoré ma culture, mes parents et toute la famille et que d’après ma mère je ferais mieux d’aller voir le rabin pour me confesser, leur laisser me trouver un bon mari et me ranger à la bonne volonté de Dieu, je suppose qu’on peut dire que ça c’est bien passé ; je suis encore en vie...» Le coup de foudre, ça transporte, ça émerveille, ça excite. Mais ça bouleverse aussi. Pour Sarah et Justine, la passion est immédiate, la sensualité à fleur de peau, mais le bonheur difficile à saisir. Alors qu’elles ont su affronter leur différence linguistique — Sarah est sourde, Justine connaît trois signes —, un obstacle bien plus redoutable les menace : la famille de Sarah. Or cette dernière n’est pas prête à renoncer à ses parents.
Présentation de l'éditeur : «Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ?»
Présentation de l'éditeur : Audrey et Éléonore partent chaque année dans leur île grecque. Elles y ont là une seconde famille : des gens du cru, d’autres habitués comme elles, Nicholas, l’ambigu, Pierre, homme sensible et intelligent et un nouveau venu, Alexander, un réfugié politique kurde, peintre et sculpteur, en mal de papiers en règle. Il y a également Sofia au regard vert intense. Tous ces personnages hauts en couleurs mêlent leur destin le temps d’un été et bouleverse la vie de couple plutôt bien rangée de nos deux amoureuses. Un roman où se mêlent secrets, deuils impossibles, recherche de l'amour dans un écrin de pure beauté comme seule la Grèce sait l'offrir.
Présentation de l'éditeur : Frédérique Belmont, la trentaine, est ce qu’on appelle de nos jours une célibattante : Un travail sympa mais qui se révèle souvent ingrat, et qui lui procure bien peu de reconnaissance, une vie sentimentale désastreuse avec quelques rares histoires d’amour souvent vouées à l’échec. Seuls rayons de soleil dans cette vie un peu terne et morose, sa meilleure amie Johanne, et son chat. Jusqu’au jour où… Elle se décide enfin à reprendre sa vie en main : Changer de vie, changer de boulot et enfin… Trouver l’amour.
Présentation de l'éditeur : Un jour, l’espace d’une seconde ou plus longuement, leurs chemins se croisent. À partir de cet instant, leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. Ces nouvelles nous invitent à partager les épisodes marquants de la vie de femmes d’horizons très divers, ainsi que leurs questionnements au carrefour de leur existence. Qu’elles soient prostituée ou religieuse, transsexuelle ou séropositive,les expériences qu’elles traversent nous font prendre conscience que chaque femme est extraordinaire. Avec Un jour, nos vies se sont croisées, Julie Lezzie aborde par des histoires touchantes – avec toujours en toile de fond l’homosexualité féminine –, le handicap, la religion, la maladie, le racisme et la transidentité, brisant les tabous.
Présentation de l'éditeur : Pour Paula, photographe animalier new-yorkaise, tout s'écroule lorsque l'homme qu'elle aime la quitte brutalement. Au bord de la dépression, elle décide d'accepter un reportage sur la faune canadienne, espérant calmer la douleur de cette rupture par l'éloignement et le dépaysement. C'est là, au milieu des majestueuses forêts du Manitoba, qu'elle rencontre Katie, jeune femme spontanée et troublante qui l'attirera dans son univers, simple et réconfortant, doux et onirique, comme un attrape-rêves... Ce livre est optimisé pour la lecture électronique. Il comprend une table des matières dynamique qui vous permettra de naviguer facilement à travers les différents chapitres.
Présentation de l'éditeur : En 1964, Claire et Héloïse achèvent leurs études secondaires. Leur amitié ne s'interrompt pas pour autant, et leurs lettres vont nous rendre témoins de leur vie. A Vienne, Héloïse rencontre Erika, qui lui révèle l'amour homosexuel. Bientôt d'autres femmes, jeunes ou moins jeunes, sages épouses ou amazones, apparaissent dans ce livre à plusieurs voix. Si l'amour entre femmes, évoqué librement et simplement avec ses joies, ses drames, ses plaisirs, est le thème dominant de ces pages, c'est aussi le roman de l'amitié, des passions, de la liberté, de la vie comme elle va. Et du monde qui change, de la décolonisation aux lendemains de Mai 68. Une chronique impertinente et brillante, pleine de personnages singulièrement attachants, couronnée en 1990 par le prix Goncourt du Premier Roman.
Présentation de l'éditeur : Lorsqu’elle arrive au village olympique de Londres, Nadya n’a qu’une seule idée en tête : décrocher la médaille d’or. Rien d’autre ne compte, et rien ne la détournera de son objectif. Du moins le croit-elle. Car, un soir, après l’entraînement, elle aperçoit sur la piste la silhouette gracile d’Elena Lumiya, qui fait naître en elle un trouble intense, et la déstabilise complètement. Et lorsque, quelques jours plus tard, la belle Ukrainienne vient lui parler, un sourire éblouissant aux lèvres, Nadya a le sentiment que tout son univers bascule d’un seul coup. Mais après toutes ces années d’entraînement intensif, à mettre entre parenthèses sa vie amoureuse, ses questionnements, sa jeunesse, est-elle vraiment prête à tout remettre en cause pour une beauté blonde ?