Skip to main content

Faut-il interdire "Mein Kampf" d'Adolfe Hitler dans les librairies ?

  • manu
  • https://secure.gravatar.com/avatar/b5772d84ebb0b5c17e0cabba4b1083c8?s=144&r=g Offline Topic Author
  • Moderator
  • Rankmod
  • Thank you received: 69

Nouveau sujet

Posted 8 years 9 months ago #869


A compter de 2016," Mein Kampf" pourra être reproduit sans l'accord de l'Etat Bavarois et être vendu, pour l'instant en Suisse je crois bien. En effet, L'Etat bavarois détient les droits du livre jusqu'en 2015. Comme pour certains médicaments qui tombent dans le domaine public après un certain nombre d'années, Mein Kamf pourra être reproduit par n'importe qui à partir de cette date. Depuis 1945, la Bavière bloque toute reproduction et publication du livre pour éviter une exploitation du texte par les néo-nazis. A partir de 2016, il pourra être reproduit sans l'accord de l'état bavarois, sauf si il y a une incitation à la haine. L'état régional de Bavière va publier en 2015 le livre pour la première fois en Allemagne, mais de façon à rendre le moins attractif possible toute future publication du livre, notamment par la publication d'une version commentée de Mein Kampf. Cela veut dire qu'un éditeur voulant publié le bouquin le fera à partir de cette version commentée.

Jusqu'à maintenant la seule façon d'avoir ce livre était sur commande, donc pas à la vue de tout le monde.

J'aimerais avoir votre opinion à ce sujet. Faut-il interdire la vente du livre ? Et avez-vous déjà lu ce livre ?

Que pensez-vous de ce libraire qui parle du livre en tant "qu'objet commercial" et dit que le lecteur est adulte.

Mon avis :

Ni pour ni contre. Je me dis que ce livre fait partie de l'histoire malgré toutes les atrocités décrites. Les autodafés ne doivent plus exister. Au contraire, on doit parler de ce livre et ne pas le cacher pour ne pas oublier que cela a existé. Le futur ne se construit pas sans des brides du passé.Je peux comprendre ceux et celles qui sont contre la mise en vente publique de ce livre pas comme les autres. Pour un libraire peut-être que n'est 'qu'un objet commercial" , mais pour certains lecteurs non.

Ce n'est pas faire de la propagande de le mettre en rayon et si moi je lis "Mein Kampf" est-ce que pour autant je suis nazie ou vais faire l'apologie des idées d'Hitler ? Bien sur que non. Je suis assez adulte pour comprendre et juger. Malheureusement, des clients et lecteurs cons et fragiles, il y en a, même adultes.
by manu
Attachments:

Please Connexion or Create an account to join the conversation.

  • gyzmoo
  • https://secure.gravatar.com/avatar/00000000000000000000000000000000?s=144&r=g&f=y
  • Visitor
  • Rank0
  • Thank you received: 0

Réponse

Posted 8 years 9 months ago #874
Please login to view the answers
Last Edit:8 years 9 months ago by gyzmoo
Last edit: 8 years 9 months ago by gyzmoo.

Please Connexion or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.195 seconds
Powered by Kunena Forum