Obama a parlé de droits des homosexuels à Cuba
Attachment obama+cuba1.jpg not found
Dans un discours historique sur l'île des Caraïbes, le président américain a plaidé pour les droits des gays et lesbiennes.
Pour la première visite à Cuba d'un président américain depuis 1928, Barack Obama a prononcé mardi un discours appelant à la réconciliation et à promouvoir la démocratie.
Il a également mentionné les progrès en matière de droits des femmes et des homosexuels réalisés dans son pays.
"Il y a encore d'énormes problèmes dans notre société, mais la démocratie est la manière dont nous pouvons résoudre ces problèmes. C'est ainsi que nous avons élargi l'assurance maladie à plus de gens. C'est ainsi que nous avons fait d'énormes progrès pour les droits des gays et des femmes".
Le président américain a terminé son discours par ces mots: "Sí se puede", la traduction en espagnol de "Yes, we can".
[...]
En matière de droits des LGBT, Cuba a beaucoup à faire. Sur l'île, le régime communiste a persécuté les gays et les lesbiennes après l'arrivée au pouvoir en 1959 de Fidel Castro qui considérait l'homosexualité comme un sous-produit du capitalisme.
Après son abandon du pouvoir au profit de son frère, Fidel Castro a présenté des excuses en 2010 pour la persécution des homosexuels. Il a présenté la répression brutale des minorités sexuelles comme une "réaction spontanée des révolutionnaires, basée sur les traditions de la nation".
Depuis, l'île a connu quelques avancées en matière de droits des personnes LGBT, grâce en particulier à l'influence de la fille du président actuel Mariela Castro, qui dirige le Centre national d'éducation sexuelle.
Source : e-llico.com
by manu
Attachments:
Please Connexion or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.357 seconds