Accéder au contenu principal

Informations sites

Points de vente - Librairies LGBT

Voici une liste des points de vente où vous trouverez quelques uns de nos titres. Nous travaillons uniquement avec notre librairie locale à Montreal.

~ MONTREAL

  • Librairie Ménage à trois 
  • Adresse : 1672 Ste Catherine E, Montréal, QC H2L 2J4
    Téléphone :(514) 656-5451

Itinéraire

    1. https://www.google.ca/maps/vt/data=VLHX1wd2Cgu8wR6jwyh-km8JBWAkEzU4,7wpeQ5KazXPvkcxWmqGMIcIanxKsDY6WjqroYtN7fTStmTiBz9-_kwws4vK677oJscWjaWsdOAChEHVRpDOvC3qFrqmeeHpzyW8v1dw54p_PBeJc8FkZ_3Taccc

 

 

~ SUR INTERNET

Vous trouverez nos titres sur :

 
Rendez-vous sur nos pages facebook pour suivre nos actualités et nous contacter en personne.

Kyrian Malone - Jamie Leigh

 

NOS FANPAGES FACEBOOK

1836707 732997363399518 535296287 O

Fbmxm

Littérature LGBT

 Vous souhaitez apparaître dans notre vitrine ? 

Pour ses 8 ans en ligne, STEDITIONS ouvre ses portes aux auteurs LGBT auto-publiés souhaitant gagner en visibilité.

Vous êtes auteurs de romans lesbiens, gais, bi ou trans, vous utilisez une plateforme d'auto-publication et souhaitez devenir plus visible ? Nous vous proposons de publier sur notre vitrine les liens amazon vers vos oeuvres pour les rendre accessibles à nos lecteurs.

Pour rejoindre le projet, vous devez :

  • 1 - Avoir auto-publié un roman ou une nouvelle dont le ou les personnages principaux sont LGBT.
  • 2 - Rendre disponible votre titre via amazon et nous communiquer le ou les liens.
  • 3 - Envoyer un extrait d'une dizaine de pages (à l'attention de Béatrice Guillart - steditions@hotmail.fr) afin de valider la qualité de votre oeuvre. Notre démarche visant à proposer des titres de qualité à nos lecteurs, les oeuvres non-corrigées ou présentant trop de fautes d'orthographe, syntaxe, etc.. seront proscrites. Nous jugerons donc la forme et non le fond, estimant que chacun a droit à sa chance et saura séduire son public.
  • 4 - Ajouter un lien retour vers notre vitrine (Si vous avez un siteweb).
Le projet visera :
  • 1 - A vous faire connaître auprès de nos lecteurs
  • 2 - A leur présenter un court extrait de votre ou vos oeuvres
  • 3 - A les rediriger vers votre ou vos sites ou la page d'achat de votre titre
  • 4 - A établir un échange permanent de liens afin de mettre en place un réseau littéraire LGBT francophone actif et visible

Vous n'êtes pas auteur auto-publié ? Consultez le guide de l'auto-publication et les avantages à devenir auteur indépendant.

Vous écrivez des textes que vous mettez en ligne sur Internet sur le thème de l'homosexualité et souhaitez promouvoir votre site ? Faites-le nous savoir, nous ajouterons un lien promotionnel vers votre espace d'écriture.

Vous souhaitez vous publier en maison d'édition LGBT ? Consultez la page soumission de notre maison affiliée.

Pour la pérennité de la page, nous invitons tous les artistes et auteurs à convier leurs contacts sur cette page.

 

 

Comment s'autopublier ?

Vous souhaitez vous autoéditer ? Après avoir lu nombre d'ouvrages sur la question, nous avons trouvé pour vous le livre le plus éloquent traitant de l'autopublication, un condensé de tout ce qu'il y à savoir pour publier ses oeuvres et en tirer profit comme un éditeur le ferait à votre place. Règles d'or, conseils, stratégies commerciales, vous trouverez dans ce fascicule de 24 pages rédigé par Olivier Fréjus, un condensé de tout ce qu'il faut absolument savoir sur l'autopublication.

AutopPourquoi ce guide ? Avant tout pour aider celles et ceux à vivre de leur passion comme je vis actuellement de la mienne. Je ne suis pas éditeur, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas diplômé d'école de lettres ni diplômé tout court. Je suis simplement une personne qui aime écrire, un peu, beaucoup, à la folie et qui, à force de persévérance, a su trouver un moyen de se publier sans passer par les réseaux traditionnels de publication ou par des éditeurs. Dans ce petit ouvrage, je partage avec vous mon expérience qui me permet, chiffres à l'appui, de vivre aujourd'hui de ma plume. 
Bonne lecture. 

PRIX : 2.68€

Amazon

 

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1859 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 24 pages
  • Utilisation simultanée de l'appareil : Illimité
  • Langue : Français
  • ASIN: B00MQ8LATY

 

Copyright

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Droit d'auteur et copyright

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

 

Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

Droit moral et patrimonial

En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

  • le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
  • le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Droit moral

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers). Le droit moral

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers !

Droit patrimonial

Le droit patrimonial est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit par cession de :

  • droit de représentation, permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l'oeuvre. Sont notamment cités à titre d'exemple dans le code de la propriété intellectuelle la récitation publique, la présentation publique, la projection publique, la télédiffusion, mais la diffusion au travers de réseau informatique rentre dans ce même cadre.
  • droit de reproduction, permettant d'autoriser ou non la reproduction de l'oeuvre.

Les droits de représentation et de reproduction sont cessibles par contrat écrit rédigé par l'auteur précisant les conditions et la durée de la session des droits. La session des droits sur une oeuvre peut ainsi conduire à une rémunération obligatoirement proportionnelle aux recettes de l'exploitation.

Limites

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à  :

  • la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
  • la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
  • la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ;
  • la parodie et la caricature.

Les Thèmes

Freud aurait pu être un parfait réalisateur pour Hollywood. Pourquoi ? Parce qu'il avait compris que chaque individu était en quête de l'accomplissement absolu de quatre principes : Le Pouvoir, le Contrôle, le Désir et la Liberté. Les thèmes de nos histoires sont ainsi indénombrables et étroitement liés les uns aux autres. (Notion de cause à effet oblige). Un large panel de thèmes est abordé à travers nos récits. Nous les avons classés en deux Catégories Principales. Certains sont regroupés puisque souvent associés et tous ne sont pas cités.

I. Les thèmes Primaires : Ceux qui nous touchent quelque soit notre âge et notre éducation...
  • L'amour : L'amour est le thème maître de chaque publication. Toutes les histoires mettent en jeu une histoire d'amour entre deux personnages (voire plusieurs...)
  • La haine : Difficile de déterminer ce qu'est la haine outre le fait qu'elle est opposée à l'amour. Comme sont antithèse, la haine se ressent à différent degré et ne peut-être quantifiée.
  • La famille : Selon notre âge, notre éducation, et selon tout un tas de facteurs, nous accordons plus ou moins d'importance à la famille.
  • L'argent : Ah, l'argent... C'est le moteur de la vie à moins que ça ne soit l'amour ? Plus sérieusement, ce thème se retrouvera dans la plupart des intrigues type policière.
  • Le travail : (Tout le monde ne vit pas d'amour et d'eau fraîche avec des millions de $$$ sur un compte en Suisse). Ce thème en implique d'autres telles que l'évolution sociale, la discrimination, les relations employeurs/employés et j'en passe.
  • La réussite : Qu'elle soit professionnelle, familiale, sentimentale, ce thème touche tout le monde et bien sûr chacun de nos personnages.
  • La jalousie : "Tu ne convoiteras point" et pourtant qui n'a jamais convoité ce qui appartenait à un/une autre ?
II. Les Thèmes Secondaires : Ces thèmes sont plus précis que ceux "Primaires" et impliquent un intérêt différent pour vous en tant que lecteur
  • Le voyage : Quelques soient les histoires, ce thème est relativement récurrent (mais n'implique pas de guide touristique)
  • L'adolescence - Le lycée : Vous connaissez les "Teens Movie" ? Ces films mettant en scène des jeunes étudiants à la fac ou au lycée ? Quelques histoires abordent ce thème. Peut-être qu'il existe un nom maintenant pour dénommer ce style de roman : Les "Teens Book". Ca sonne bien je trouve !
  • La Discrimination : Sociale, familiale, professionnelle. Ce thème est incontournable sur un site de romances lesbiennes. En clair, "être lesbienne" ça implique quoi dans la vie ? Nos récits amènent des réponses diverses selon les psychologies des personnages mis en scène.
  • La Justice : (Ou la loi) Qui a dit que les règles existaient pour être contournées ? C'est pas faux. Sans règle à contourner, certains récits seraient moins attrayants !
  • La parentalité : (Sous-entendu homo-parentalitée) Ce thème est aussi incontournable que celui de la discrimination.
  • La souffrance : Physique ou morale ? La souffrance naît d'une agression, quelle qu'elle soit, envers un individu. Nous avons tous notre sensibilité, notre façon de réagir à l'agression et à l'agresseur.