Skip to main content

Découvrez notre sélection de livres lesbiens, qui célèbrent les relations amoureuses et les expériences de vie des femmes qui aiment les femmes. Que vous cherchiez des romans émouvants, des mémoires inspirants ou des guides pratiques pour mieux comprendre la communauté LGBTQ+, notre collection de livres lesbiens a quelque chose pour tous les goûts. Parcourez ces suggestions d'histoires lesbiennes pour trouver votre prochaine lecture inoubliable et rejoignez notre communauté de lecteurs passionnés de livres LGBTQ+.

Ronde de nuit | Sarah Waters

RondenuitLondres, 1947. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre ? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville ? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille ? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petit frère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur ? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées.

Amazon

Découvrez un extrait du livre "Ronde de nuit"Ronde de nuit | Sarah Waters

Affinités | Sarah Waters

AffinitesPour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré. «Experte en pistes croisées, substitutions d'identités et trahisons fracassantes, la Britannique Sarah Waters a pour habitude de tisser au début de ses romans une toile dont le motif apparent n'est qu'un leurre. Et chaque fois, le résultat est époustouflant.

Amazon

Découvrez un extrait du livre "Affinités"Affinités | Sarah Waters

Caresser le velours | Sarah Waters

CaresserveloursDébauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite, dans la meilleure tradition picaresque, les dernières années de l'Angleterre victorienne. C'est le récit, tout à la fois érotique et historique, des aventures de Nancy, une jeune provinciale vendeuse d'huîtres dans un petit port sur la côte du Kent, dont le sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'une chanteuse de music-hall aux allures de dandy. Quand cette dernière, la troublante Kitty Butler, décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse et amante secrète. Bientôt la petite écaillère enfile aussi un pantalon et le duo de faux hommes devient célèbre sur les sènes du West End. Mais Kitty finit par trahir sa compagne qui, le coeur brisé, balade seule par les rues son existence androgyne, non sans poursuivre son éducation sentimentale. Elle hante alors le demi-monde de Soho et, de garçons de passe, devient fille entretenue.

Amazon

Plus d'info sur le livre "Caresser le velours"Caresser le velours | Sarah Waters

Carol - Les Eaux dérobées | Patricia Highsmith

EauderobeesThérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir, auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a -jamais inspiré : l'amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage . Second roman de Patricia Highsmith, Carol fut refusé, en 1951, par son éditeur américain en raison de la hardiesse du sujet. Il parut sous :un pseudonyme, Claire Morgan. Nous pouvons aujourd'hui lire ce roman pour ce qu'il est:- la. preuve que Patricia Highsmith n'est pas seulement un maître du genre policier, mais avant tout une romancière de premier ordre, qui, avec pudeur et sensibilité, nous parle ici d'un amour revendiquant sa liberté.

Amazon

Lire la suite...Carol - Les Eaux dérobées | Patricia Highsmith

Lune d'absinthe | Valérie DUREUIL - KTM éditions

LuneabsintheLes lignes de conduite sont parfois difficiles à respecter... Gaëlle est une jeune femme insouciante qui ne songe qu'à faire la fête et enchaîne avec bonheur les aventures éphémères. Elle ne voit pas pourquoi cela changerait. À l'occasion d'un séminaire dans l'arrière-pays namurois, son chemin croise celui d'Olivia et soudain tous ses repères, toutes ses bonnes résolutions vont voler en éclats : elle ne maîtrise absolument plus rien. Olivia est-elle la femme qu'elle attendait ou seulement celle qui va lui ouvrir les yeux sur ses véritables aspirations ? Car avant tout, Gaëlle est-elle vraiment prête à s'engager ?

Amazon

Lire la suite...Lune d'absinthe | Valérie DUREUIL - KTM éditions

Moi, homophobe ! Le jour où mon fils m'a révélé son homosexualité | Anna Ghione

Moi HomophobeJe me suis toujours douté que mon fils était homosexuel. Et pourtant, j'ai très mal réagi. Il m'était difficile d'en parler au sein de la famille, à des amis, des voisins. J'avais peur des réactions, du regard extérieur. Le regard et les préjugés des autres ont été durs à vivre. Et j'ai mis des années à comprendre qu'il fallait que je fasse le deuil de ce que j'imaginais pour mon enfant : le mariage, les petits-enfants. Et en plus du qu'en-dira-t-on, j'avais peur. Comment allait-t-il pouvoir assumer son homosexualité ? Ne serait-il pas être rejeté, maltraité par les autres ? Comment pourrait-il être heureux en étant homosexuel ? Mon couple en a beaucoup souffert aussi. On a tendance à rejeter la faute sur l'autre. Il faut un coupable. Et puis je me suis beaucoup trompé : j'ai essayé « d'arranger les choses », de « trouver une solution » alors que, bien sûr, il n'y en a pas si ce n'est d'accepter la « différence » de son enfant. Mon fils m'a donné une leçon d'humanité, en faisant abstraction de lui-même pendant plusieurs années pour ne pas me décevoir, je ne pourrais jamais réparer les blessures que je lui ai infligées avec mes mots, mes attitudes, mes colères, mes regards foudroyants. Mais je me dis que ce livre peut peut-être aider des parents à accepter la différence de leur enfant et inversement, il peut aider des personnes désireuses de faire leur « coming out » à mieux comprendre la réaction des parents ou proches à ce moment-là.

Amazon

Lire la suite...Moi, homophobe ! Le jour où mon fils m'a révélé son homosexualité |...

Comprendre l'homosexualité | Marina CASTANEDA

ComprendrelhomosexualitePassible d'une peine de prison sous Vichy, considéré comme un fléau social au même titre que l'alcoolisme dans les années 60, l'homosexualité ne sera retirée du registre des maladies mentales qu'en 1985 et déclassifiée par tous les Etats signataires de la charte de l'OMS qu’en 1992 ! En 30 ans, le regard sur l'homosexualité en France a bien changé : les homosexuels vivent et parlent plus librement de leur orientation sexuelle, et ne sont plus ghettoïsés à certains milieux... Il reste néanmoins difficile à des jeunes d'annoncer leur choix à leur famille. Certains sont rejetés du foyer familial. Plus généralement, les homosexuels se sentent encore obligés d'annoncer à leur entourage leur préférence sexuelle, comportement qui semblerait surprenant pour un hétérosexuel. On ne peut donc pas faire comme si tous les préjugés sociaux avaient disparu et nier les difficultés rencontrées. Malgré la loi, l'homophobie est encore visible et ressentie, tout comme le racisme. Les débats actuels autour du mariage pour tous et de l'homoparentalité font rage, soulignant parfois combien cette apparent acceptation de la différence affichée ces dernières années relevait plus de la « tolérance » que du respect de l'autre. C'est cet « autre » que Marina Castañeda donne à voir, dans son cheminement, ses joies, ses difficultés, ses relations, ses rapports au monde, ses positionnements. Homme ou femme, homo ou hétéro, chacun trouvera dans ce livre remis à jour de quoi balayer les idées reçues pour mieux comprendre son compagnon, ou son fils, sa compagne ou sa fille. Un autre regard qui souligne aussi la dynamique des revendications homosexuelles en faveur de l'évolution de notre société et même du bien commun !

Amazon

Lire la suite...Comprendre l'homosexualité | Marina CASTANEDA

Prince Charmante | Claire Benard

PrincecharmanteQue fait-on quand on est amoureuse de quelqu'un d autre que son mari ? Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne...  même si c'est une femme. Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie tombe éperdument amoureuse, quitte son mari, s installe avec Alice et décide dans la foulée de faire un enfant via une PMA à Barcelone. Ce livre est le récit de cette hétéro qui par hasard... tombe amoureuse d une femme et décide de l assumer. Zélie va découvrir un univers dont elle ne connait pas les codes ; le monde lesbien parisien. Elle va également affronter celui qu elle connait : la sphère hétéro... au sein de laquelle elle va devoir assumer sa nouvelle préférence sexuelle. Les quiproquos s enchainent, les malentendus sont drôles et émouvants, les réflexions de l auteur sur la nouvelle situation de Zélie sont justes, pertinentes et piquantes. Claire Bénard a de l humour, beaucoup d humour, et son livre est un régal. Son récit est celui d une nouvelle Bridget Jones qui s affirme et défend ce qu elle vit. 

Amazon

Lire la suite...Prince Charmante | Claire Benard

Dis-le aux abeilles | Fiona Shaw

DisleauxabeillesDans l'Angleterre des années cinquante, Charlie, un petit garçon de dix ans, se lie avec Jeanne Markham, une jeune femme médecin un peu solitaire, qui l'initie à sa passion : l'apiculture. C'est à travers cet enfant que Jeanne rencontre bientôt Lydia Weekes, sa mère, dont la personnalité originale ne tarde pas à susciter son intérêt. Charlie a l'habitude, sur les conseils de Jeanne, de ne confier ses secrets qu'aux abeilles, mais cela ne suffit pas à l'aider à garder pour lui l'amitié de sa mère ouvrière et de la doctoresse. Dans une petite ville pétrie de préjugés de classe, cette incongruité intrigue, puis nourrit la rumeur. Le monde de Charlie, au cœur d'enjeux qui le dépassent sans jamais lui échapper, est dès lors menacé. « Si vous aimez Sarah Waters ou Tracy Chevalier, vous allez adorer ce livre. » Observer « Le style de Shaw est délicieux : élégant, subtil et envoûtant. » The Times « Un roman prenant et tendre. » Financial Times « Délicat, mais écrit avec feu. »

Amazon

Lire la suite...Dis-le aux abeilles | Fiona Shaw

Willowra | Kadyan

WillowraWillowra fait partie de l'histoire de Gabrielle. Le grand domaine familial de l'arrière-pays australien a été son royaume avant que son homosexualité ne la pousse à le fuir, laissant derrière elle son frère et ses parents pour se réfugier à Sydney. Des années plus tard, alors qu'elle vit avec sa compagne Tess, elle se voit obligée d'y retourner. Ce départ coïncide avec les premières difficultés que les deux jeunes femmes rencontrent dans leur couple. Gabrielle craint de ne pouvoir affronter les changements qui vont bientôt affecter leur vie. C'est donc avec réticence qu'elle accepte la dernière volonté de sa grand-mère Victoria qui, mourante, réclame la présence des siens auprès d'elle. Elle veut leur dévoiler certains secrets qu'elle a jusqu'ici jalousement gardés. Gabrielle va alors découvrir l'histoire surprenante et exceptionnelle de sa famille au fil des vies de Jason, de Maggie et de Victoria, l'histoire de Willowra.

Lien ebook
► Lien papier

kadyan

Lire la suite...Willowra | Kadyan