Skip to main content

Guide de survie en territoire lesbien

Guide Site 52b2cb74

Product SKU: km784199793
Témoignages, définitions, premiers pas en tant que lesbienne, couple, vécus, (bi)sexualité, tendances, mariages, réseaux, coming-out, polémiques, ruptures réussies ou catastrophiques, PMA, famille, etc.. tout ce qui est existentiel (ou pas) dans le monde ô combien cruel et délicieux des lesbiennes, sera décortiqué, commenté et bien sûr, analysé sur un ton très sérieux et parfois pas du tout ! Parce que mieux vaut en rire qu'en chialer (ou l'inverse) et que survivre dans un monde de lesbiennes, ça prend du temps, de l'énergie, de l'audace et une bonne dose de patience...

5,90 €

► Nombre de mots : 59952
► Genre : Informatif, humour, témoignage
► Public : Adulte
► Niveau d'érotisme : ☆☆☆☆☆ 

Présentation du Guide

Difficile d'obtenir des chiffres exacts et représentatifs du pourcentage de gays, lesbiennes, trans, bis ou queers en parcourant la toile. Les études faites à ce sujet sont très disparates d'une source à une autre. Quand les sondages sont réalisés par des entreprises, les chiffres varient de 1 à 4% de LGBT déclarés, quand d'autres études sont proposées par des magazines gays ou lesbiens, les statistiques grimpent jusqu'à 10 et 15%. Alors qui dit vrai ?

Quand on est LGBT, on trouverait beaucoup plus encourageant et motivant de penser que sur cent personnes qu'on croise chaque jour, au moins quinze d'entre elles sont LGBT. Mais est-ce réaliste ? Il faut dire ce qui est : Il est facile de faire dire aux chiffres ce qu'on veut selon les intérêts sociaux ou politiques du moment. Dans la vraie vie, tous les LGBT ne sont pas forcément sortis du placard, certains n'ont pas du tout envie de parler ouvertement de leur sexualité, puis il faut tenir compte des contraintes sociales, politiques et religieuses d'un pays à un autre.

Mais revenons-en à nos moutonnes, soyons optimistes et partons du principe qu'en moyenne, 10% de la population mondiale est lesbienne ! Sur 7 milliards d'êtres humains, sur 3.5 milliards de femmes, 350 millions d'entre elles sont lesbiennes.

Un chiffre qui laisse rêveur, surtout si l'on est célibataire, qu'on se retrouve seule devant ces lignes en se demandant pourquoi on n'est pas dehors en train de courir le monde pour trouver l'élue de son cœur... Mais chaque chose en son temps !

Un guide de survie en territoire lesbien ? Pourquoi ?

Ce petit livre, ou plutôt cet essai, vous présentera, de mon point de vue, subjectif, parfois sarcastique, caustique, parfois avec beaucoup de dérision ou d'autodérision, le monde lesbien tel que je le perçois, tel que je le ressens, tel que j'ai pu l'observer ces quinze dernières années, soit en le vivant de l'intérieur, soit avec du recul. Un monde lesbien qu'on aime ou qu'on déteste selon les moments de notre vie, de nos amitiés, de nos amours... Cet essai sera parfois sérieux, parfois à prendre au troisième degré et même au-delà. Il n'a pas pour objectif ou prétention d'éduquer quiconque sur le monde lesbien, le coming out, la vie à deux, le sexe ou la sociologie lesbienne. Il est un petit guide de la vie au quotidien, un recueil de vécus en tant que lesbiennes, un essai sur l'amour au féminin, une collecte de témoignages, d'avis, de conseils sur les relations amoureuses entre femmes, un regroupement de généralités, de constats faits au fil du temps, des voyages, des rencontres avec des personnes riches d'expériences et de belles valeurs morales et intellectuelles.

Malgré mes prévisions, la première édition de ce guide (parce qu'il y en aura d'autres) n'étaiera pas certains thèmes ou chapitres qui me semblent inadéquats à développer à l'heure où je vous écris. Qu'il s'agisse de PMA ou de Mariage, vous trouverez de nombreux sites spécialisés qui développent ces sujets en profondeurs, car tel n'est pas le but premier de ce guide et je suis incapable d'écrire sur ce que je ne connais pas ou n'expérimente pas, recherches à l'appui ou non. Il ne sera pas non plus question (dans cette édition du moins), d'un annuaire des bars, clubs, associations, regroupements, ni de culture LGBT. Une fois encore, de nombreux sites y consacrent des centaines de pages web et le faire dans cet essai ne serait qu'une redondance inutile à ce qu'on peut trouver via Google.

Pour en revenir à ce petit guide, qu'on le croie ou non, il y a bel et bien un territoire lesbien et dites-vous que le monde lesbien, quoi qu'on en dise, sera différent du monde gay ou hétéro. Chaque communauté a ses particularités, ses codes, ses règles. Dans le monde lesbien, la façon dont les émotions sont perçues, gérées, assimilées par la majorité des femmes, n'a rien à voir avec les émotions des gays ou des hétéros. Le monde lesbien est un concentré d'hormones au féminin avec ses avantages et ses inconvénients, parce que les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes réflexions, les mêmes attributs psychologiques et émotionnels.

J'espère que ce petit guide vous inspirera, vous détendra, vous fera rire, vous réconfortera, vous fera sourire, ou vous aidera tout simplement à mieux appréhender votre vie en tant que fière membre de la communauté lesbienne du monde.

Vous pouvez me contacter via mon Facebook pour me faire part de vos avis, partager vos expériences. Ce guide sera probablement revu et augmenté au fil des années, alors n'hésitez pas à y ajouter votre grain de sel si vous souhaitez que nous y traitions de sujets, de thèmes, d'interrogations qui vous semblent indispensables pour le compléter.

Précédent

Suivant