Skip to main content

Editions

Serial Killer - Tome I - Ebook

Serial Killer    4ff38cab9e1dc

Ne faites pas l’erreur de croire ce que vous voyez à la télévision. Le métier de profiler a été dénaturé par les médias, journalistes, auteurs de romans à succès ou encore scénaristes de série tv. Dans la réalitéun profiler américain ne se déplace pas sur le terrain et on ne confie pas non plus à une stagiaire du FBI comme Clarice Starlight – interprétée par Jodie Foster – un dossier aussi important que celui du célèbre serial killer Hannibal Lecter dans le « Silence des Agneaux ». Non, dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, la logique veut qu’un profiler américain travaille dans un bureau, enfermé, avec comme seuls supports à ses recherches des rapports détaillés, des photos, et toutes les pièces nécessaires qui lui permettront d’élaborer le profil psychologique du meurtrier.

Je m’appelle Sarah Leary, j’ai trente-trois ans. Rien ne laissait supposer que je travaillerais un jour dans la police. A vrai dire, j’étais journaliste au San Francisco Chronicle entre 2000 et 2005. En parallèle, je poursuivais mes études de psychologie à l’université de Stanford. A la fin de mon année, j’ai rédigé une thèse sur les Serial Killer. Celle-ci a été envoyée au directeur de la police de Los Angeles et j’ai été appelée pour les aider à résoudre une première série de meurtres. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, je suis lieutenant et travaille officiellement avec eux. J’ai ainsi aidé à l’arrestation de neuf tueurs en série (Ronald Willams, Samuel Mooney, Quentin Shiffer, Vince Logan, Nick Neilly, Martha Dostoïevskaïa, Joseph Springs, John Abigail et Scott Tremblay). Je ne suis pas à considérer comme une intervenante ni comme un psychologue privé. J’ai été assermentée, ai un bureau au sein du commissariat central de Los Angeles et mon travail est d’assister les inspecteurs qui décideront, ou non, de suivre mes conseils afin de traquer et d’arrêter ces assassins.

Accès au téléchargement

Pour télécharger cet ebook sur votre tablette, Kindle, Ipad, Ipod :

Amazon

APPLICATIONS UTILES ET GRATUITES

Copyright

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Droit d'auteur et copyright

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

 

Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

Droit moral et patrimonial

En terme de droits d'auteur, l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle distingue en réalité deux types de droits :

  • le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ;
  • le droit moral reconnaissant la paternité d'une oeuvre à son auteur sans limite de durée.

Droit moral

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers). Le droit moral

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers !

Droit patrimonial

Le droit patrimonial est le droit exclusif d'exploitation accordé à l'auteur, lui permettant éventuellement d'en tirer un profit par cession de :

  • droit de représentation, permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l'oeuvre. Sont notamment cités à titre d'exemple dans le code de la propriété intellectuelle la récitation publique, la présentation publique, la projection publique, la télédiffusion, mais la diffusion au travers de réseau informatique rentre dans ce même cadre.
  • droit de reproduction, permettant d'autoriser ou non la reproduction de l'oeuvre.

Les droits de représentation et de reproduction sont cessibles par contrat écrit rédigé par l'auteur précisant les conditions et la durée de la session des droits. La session des droits sur une oeuvre peut ainsi conduire à une rémunération obligatoirement proportionnelle aux recettes de l'exploitation.

Limites

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à  :

  • la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
  • la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
  • la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ;
  • la parodie et la caricature.

Les Thèmes

Freud aurait pu être un parfait réalisateur pour Hollywood. Pourquoi ? Parce qu'il avait compris que chaque individu était en quête de l'accomplissement absolu de quatre principes : Le Pouvoir, le Contrôle, le Désir et la Liberté. Les thèmes de nos histoires sont ainsi indénombrables et étroitement liés les uns aux autres. (Notion de cause à effet oblige). Un large panel de thèmes est abordé à travers nos récits. Nous les avons classés en deux Catégories Principales. Certains sont regroupés puisque souvent associés et tous ne sont pas cités.

I. Les thèmes Primaires : Ceux qui nous touchent quelque soit notre âge et notre éducation...
  • L'amour : L'amour est le thème maître de chaque publication. Toutes les histoires mettent en jeu une histoire d'amour entre deux personnages (voire plusieurs...)
  • La haine : Difficile de déterminer ce qu'est la haine outre le fait qu'elle est opposée à l'amour. Comme sont antithèse, la haine se ressent à différent degré et ne peut-être quantifiée.
  • La famille : Selon notre âge, notre éducation, et selon tout un tas de facteurs, nous accordons plus ou moins d'importance à la famille.
  • L'argent : Ah, l'argent... C'est le moteur de la vie à moins que ça ne soit l'amour ? Plus sérieusement, ce thème se retrouvera dans la plupart des intrigues type policière.
  • Le travail : (Tout le monde ne vit pas d'amour et d'eau fraîche avec des millions de $$$ sur un compte en Suisse). Ce thème en implique d'autres telles que l'évolution sociale, la discrimination, les relations employeurs/employés et j'en passe.
  • La réussite : Qu'elle soit professionnelle, familiale, sentimentale, ce thème touche tout le monde et bien sûr chacun de nos personnages.
  • La jalousie : "Tu ne convoiteras point" et pourtant qui n'a jamais convoité ce qui appartenait à un/une autre ?
II. Les Thèmes Secondaires : Ces thèmes sont plus précis que ceux "Primaires" et impliquent un intérêt différent pour vous en tant que lecteur
  • Le voyage : Quelques soient les histoires, ce thème est relativement récurrent (mais n'implique pas de guide touristique)
  • L'adolescence - Le lycée : Vous connaissez les "Teens Movie" ? Ces films mettant en scène des jeunes étudiants à la fac ou au lycée ? Quelques histoires abordent ce thème. Peut-être qu'il existe un nom maintenant pour dénommer ce style de roman : Les "Teens Book". Ca sonne bien je trouve !
  • La Discrimination : Sociale, familiale, professionnelle. Ce thème est incontournable sur un site de romances lesbiennes. En clair, "être lesbienne" ça implique quoi dans la vie ? Nos récits amènent des réponses diverses selon les psychologies des personnages mis en scène.
  • La Justice : (Ou la loi) Qui a dit que les règles existaient pour être contournées ? C'est pas faux. Sans règle à contourner, certains récits seraient moins attrayants !
  • La parentalité : (Sous-entendu homo-parentalitée) Ce thème est aussi incontournable que celui de la discrimination.
  • La souffrance : Physique ou morale ? La souffrance naît d'une agression, quelle qu'elle soit, envers un individu. Nous avons tous notre sensibilité, notre façon de réagir à l'agression et à l'agresseur.

Chained

Chained2ql5Il suffit de peu pour que votre existence prenne une autre tournure et devienne enfer.

Voilà ce que pourrait se dire Sarah, jeune maman d’un petit garçon et condamnée pour meurtre, lorsque les portes de la prison se referment sur elle.
Un geste démesuré pour sauver la vie de son fils contre un père violent et alcoolique, prisonnière à présent dans un univers aussi dangereux que malsain, où l’Homme est un loup pour l’Homme.

Pour survivre dans cette "cage aux fauves", il faut se faire respecter ou trouver protecteur. Et quand on est jeune et belle, l’on devient une proie parfaite et convoitée.

Sarah va bientôt le savoir à ses dépends et n’aura guère le choix que de demander l’aide à celle dont la réputation n’est plus à faire dans ce milieu carcéral. Son aide oui, mais à quel prix ?

2 Ebooks "De Guerre, d'Amour et de Sang" à gagner

Règle numéro 1 : Être membre sur Slayers' Time

Règle numéro 2 : Annoncer votre participation dans le sujet ici-même

Règle numéro 3 : Envoyer vos réponses par email à info@slayerstime.net avant le 10 octobre 2010 à minuit, heure française.

 

1- Quelle est la couleur des cheveux de Sarah Leary dans la plupart des histoires ?

2- Quel nom de famille donne-t-on à Danielle ?

3- Quel est le nom du démon que Faith et Buffy rencontrent le plus souvent ?

4- Quel est le vêtement préféré de Faith ?

5- Qui a dit : "Mon père est du genre très copain avec la bouteille." et dans quelle histoire ?

6- Quel premier cadeau Faith offre-t-elle à Buffy dans We're not Friends ?

7- Hormis Restfield, quel est le l'autre nom du cimetière qui revient le plus souvent dans les histoires ?

8- De quelle nationalité est Sarah Hayes dans la plupart des histoires ?

9- Qui est Jennifer Davis ?

10- Dans quelle histoire Dawn se fait-elle enlever en Italie ?Règle numéro 1 : Être membre sur Slayers' Time

Règle numéro 2 : Annoncer votre participation dans le sujet ici-même

Règle numéro 3 : Envoyer vos réponses par email à info@slayerstime.net avant le 10 octobre 2010 à minuit, heure française.

Bravo à Alfrank qui a reçu l'ebook par email.