Le D.R.M. c'est quoi ?

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 123

Nouveau sujet

Bonjour,

Nous avons reçu de nombreux messages nous demandant ce que signifiait Epub avec ou sans DRM, DRM pour Gestion de Droit Numérique
Ce post à donc pour objectif de vous expliquer en quoi ce système consiste.

Comme vous avez dû déjà le remarquer, les fiches des livres proposent plusieurs formats.
  • Le format livre,
  • Le format Ebook sans DRM (téléchargeable sur le site pour les membres classique ou premium)
  • Le format Ebook avec DRM (téléchargeable depuis les plateformes affiliées Amazon, Fnac/Kobo et Google)
  • Le format Ebook OnLine ou Streaming (non téléchargeable mais accessible uniquement en ligne depuis votre compte)

Les ebooks sans DRM n'ont aucune protection contre la copie (ou le vol). Vous pouvez les envoyer à quelques uns de vos amis, contacts (sans les partager bien sûr sur des sites de téléchargements illégaux)

Les ebooks avec DRM ont une protection et en voici la définition de wikipédia :
La gestion numérique des droits (GND), ou gestion des droits numériques (GDN)1, en anglais digital rights management (DRM), ou encore les mesures techniques de protection (MTP), ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.

Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, Digital Versatile Disc, Blu-ray, logiciels, etc.) ou de transmission (télédiffusion, services Internet, etc.) grâce à un système d'accès conditionnel.

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;
restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;
restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;
restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;
restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD). Très utile pour obliger l'exposition aux annonces publicitaires ;
identifier et tatouer numériquement toute œuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement (pour faciliter le pistage des copies non autorisées, mais surtout empêcher la personnalisation et donc le contrôle d'une technologie, par exemple empêcher l'installation d'un autre système d'exploitation sur un ordinateur).
Les mesures techniques exploitent un chiffrement de l'œuvre, combiné à un accès conditionnel. L'éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d'accès ne confie la clé de contrôle d'accès du produit, qu'en échange d'une preuve d'achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.). L'accès à la lecture (et/ou sa copie) du document ainsi protégé n'est alors autorisée que pour l'équipement ou l'identification logicielle certifiée par le fournisseur.

Les notions concernant les mesures techniques de protection existent dans le droit (DMCA en Europe comme aux États-Unis, le DADVSI en France), faisant l'objet d'un accord international. La loi reconnaît l'accès conditionnel comme une mesure de protection et punit les usagers qui les contournent ou en publient les secrets.

Ces mesures technologiques provoquent cependant le débat car elles peuvent restreindre la lecture des œuvres, au seul équipement certifié par le diffuseur (les dispositifs concurrents pouvant être incompatibles entre eux). Devenues des normes (pourtant commerciales et industrielles) adoptées sur le plan international par les diffuseurs, elles se révèlent parfois délicates à adapter aux spécificités du droit local, telles que par exemple la copie privée, le dépôt légal, le droit de courte citation, etc. En associant de façon obligatoire, tel éditeur de produit avec tel éditeur de contenus, elles sont aussi accusées d'engendrer des situations de monopoles et de non concurrence. Autrement dit, et malgré ce que leur nom pourrait laisser entendre, les DRM sont une contrainte technique et non légale.

En bref, vous ne pouvez pas prêter les ebooks avec DRM.



Pourquoi choisir ces deux modes de publications ?

- D'une part parce que les auteures ne sont pas totalement pour ni totalement contre les DRM et souhaitent permettre aux membres les plus fidèles d'avoir les copies sans protection de leur livre pour une question de confort.

- D'autre part parce que cette mesure informatique permet de protéger leurs livres des pirates, même si les plus chevronnés parviendront à les pirater s'ils le veulent vraiment.

Sur du long terme, les auteurs rendront tous les ebooks accessibles SANS DRM pour les Membres Premium Gold et Diamant.
Rendez-vous sur notre page facebook pour suivre notre actualité et participer à nos concours : www.facebook.com/steditions - www.facebook.com/romans.gays.yaoi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Webmaster.
il y a 6 ans 2 mois #1963
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.466 secondes

2008 © 2022 STEDITIONS, livres et romans lesbiens. Tous droits réservés.

Maison affiliée à Homoromance Éditions