Infolettre Amazon - Quelques conseils pour donner vie à un personnage

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 123

Nouveau sujet

Par Maria Murnane

Cela fait un an environ que je travaille sur un nouveau roman, qui s'est révélé être une grande source d'angoisse et de stress. Je me rends compte maintenant que si j'ai eu autant de difficultés, c'est parce que je n'ai pas assez réfléchi à mon personnage principal avant de me lancer dans l'écriture. Je pensais (j'espérais) qu'au fil des mots, elle deviendrait un personnage plausible auquel le lecteur pourrait s'identifier, mais cela n'a jamais été vraiment le cas. Si bien que dans mon premier jet, l'héroïne ne semblait... pas réelle. J'ai demandé à quelques amis en qui j'ai confiance de lire le manuscrit pour avoir un premier avis, et leurs commentaires allaient de « Je ne sais pas qui elle est » à « Je ne l'aime pas vraiment ».

Aïe. Ce fut dur à entendre, mais c'était nécessaire. Et vous savez quoi ? Mes amis avaient parfaitement raison. Je tire une certaine fierté de parvenir à donner vie à des héroïnes auxquelles il est possible de s'attacher, mais cette fois-ci, j'ai raté le coche car j'étais trop pressée de m'attaquer à l'écriture et je suis passée outre la phase laborieuse de planification. Je n'ai jamais été très bonne pour planifier et, bien que je pense que pour certaines histoires, il est tout à fait possible de prendre comme point de départ une situation ou un scénario intéressant, puis de voir où cela nous mène, « improviser » sur un personnage ne fonctionne pas à tous les coups. En tout cas, certainement pas pour moi cette fois-ci. Il ne fait aucun doute que les personnages évoluent au fil du récit, mais pour le personnage principal, vous devez définir les grandes lignes au préalable.

Pour en revenir à mon roman, j'ai pris du recul et me suis forcée à envisager mon héroïne comme une personne que je pourrais croiser dans la vraie vie. Quelles sont ses motivations ? Qu'est-ce qui la fait rire ? Qu'est-ce qui l'empêche de dormir la nuit ? Je me suis lancée dans de longues promenades, au cours desquelles j'ai imaginé être à sa place à mesure que je m'imprégnais du paysage autour de moi. Lentement mais sûrement, une image d'elle réaliste a commencé à se former dans mon esprit. Et à partir de là, tout s'est mis en place. Je suis retournée à mon manuscrit et j'ai réécrit plusieurs scènes, dialogues et descriptions afin de refléter ce que cette vraie personne (imaginaire) ferait ou dirait.

Le travail de réécriture a été long et fastidieux, mais il a permis de nettement améliorer l'histoire. Pour mon prochain livre, je ne commettrai pas la même erreur. Je prendrai le temps de la réflexion en amont, afin de m'éviter de perdre beaucoup de temps et d'énergie par la suite.

Traduit d'un article publié sur Amazon
Rendez-vous sur notre page facebook pour suivre notre actualité et participer à nos concours : www.facebook.com/steditions - www.facebook.com/romans.gays.yaoi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu
il y a 6 ans 7 mois #1705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 69

Réponse

Veuillez vous connecter pour lire les réponses
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par manu.
il y a 6 ans 7 mois #1706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.452 secondes

2008 © 2022 STEDITIONS, livres et romans lesbiens. Tous droits réservés.

Maison affiliée à Homoromance Éditions