Etats-Unis : la Cour suprême légalise le mariage homosexuel

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 69

Nouveau sujet


Aux Etats-Unis, la Cour suprême a légalisé ce vendredi le mariage homosexuel sur tout le territoire. Une décision historique. La célébration et la reconnaissance d'une union entre deux personnes de même sexe sont une « grande étape » vers l'égalité, a déclaré le président Barack Obama.
Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet

« Le droit au mariage est fondamental ». Par cette déclaration, le juge conservateur Anthony Kennedy a rejoint les quatre autres juges progressistes pour affirmer le droit des couples gays et lesbiens de se marier légalement à travers tous les Etats-Unis. De tels mariages étaient encore interdits dans 14 Etats.

La décision a été ovationnée par des centaines de personnes réunies devant la Cour suprême. Barack Obama, qui estimait au début de sa présidence que le mariage ne pouvait être reconnu qu’entre un homme et une femme, a progressivement changé d’avis. Il a immédiatement réagi devant les caméras de télévision pour saluer une victoire pour l’Amérique et pour les enfants des couples homosexuels dont les familles seront désormais reconnues comme égales aux autres :

« Cette décision va mettre fin au système bancal actuel, à l'incertitude des couples qui ne savent pas si leur mariage, légitime dans un Etat, le sera s'ils déménagent ou se rendent dans un autre Etat. Cette décision va renforcer notre communauté en offrant à tous les couples de même sexe, la dignité du mariage dans notre grand pays. Si nous avons vraiment été créés égaux, alors l'amour que nous avons l'un pour l'autre doit être égal aussi. Cette décision est une victoire pour l'Amérique. »

Mais le seront-elles vraiment ? La décision de la Cour laisse tout de même une marge de flexibilité aux institutions religieuses, aux sociétés, aux organisations privées, pour refuser pour raison morale leurs services aux gays. Cette décision ne manquera pas en tout cas d’avoir un impact sur les candidats à la présidence. Hillary Clinton a applaudi la décision. Les candidats républicains n’ont pas immédiatement réagi. Le président d’une organisation de défense de la famille a déjà dénoncé un abus de pouvoir, déclarant : « Aucune cour ne peut renverser la loi naturelle ».


Source : www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/etats-...omosexuel/ar-AAcbxBE
il y a 7 ans 3 mois #853
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.462 secondes

2008 © 2022 STEDITIONS, livres et romans lesbiens. Tous droits réservés.

Maison affiliée à Homoromance Éditions